Reconnecter l’Humain à la nature, c’est l’ambition de la 13ème édition de la Fête de la Nature, un événement qui convie du 22 au 26 mai petits et grands à (re)découvrir la biodiversité

 

 

Rendez-vous incontournable des amoureux de la nature, la Fête de la Nature est une occasion d’admirer et de découvrir chaque année la richesse de la faune et de la flore qui se situe en bas de chez soi. Durant cinq jours, 5 000 animations gratuites sont organisées par des associations de conservation et d’éducation à la nature, des collectivités locales, des établissements scolaires, et même des particuliers. Toutes ont pour objectif de permettre au grand public, qu’il vive dans un milieu urbain ou rural, de découvrir, comprendre et apprécier la biodiversité qui l’entoure.

Cet évènement s’inscrit dans une dynamique globale de mobilisation citoyenne, nécessaire pour que les prochains évènements nationaux et internationaux soient à la hauteur des enjeux de protection de la biodiversité. Il est primordial que le Congrès Mondial de la Nature qui va se dérouler à Marseille en juin 2020 puis la COP 15 de la biodiversité qui se déroulera en Chine, permettent aux Etats d’engager urgemment des mesures ambitieuses pour la protection de la nature.

Le thème 2019 ? La « nature en mouvement »

Après la « nature de l’invisible » en 2018, l’édition 2019 s’interroge sur le mouvement dans la nature. Que ce soit le cycle des saisons, ou bien les périples des oiseaux migrateurs, la nature bouge en permanence. C’est cette thématique qui sera à l’honneur des évènements qui se produiront en métropole et en Outre-mer.

Zoom sur l’AFB et la Fête de la nature en région Bourgogne Franche-Comté

Depuis deux ans, l’AFB apporte son soutien financier à de nombreux évènements qui s’inscrivent dans la démarche de la Fête de la Nature, mais l’Agence organise également en région des animations permettant de transmettre de façon ludique des connaissances sur la nature qui nous environne.

Les promeneurs et les sportifs dijonnais apprécient la rivière de l’Ouche dont ils arpentent les abords en été, mais connaissent-ils les nombreux habitants qui y ont élu domicile? À l’occasion de la fête de la Nature, l’AFB en Bourgogne Franche-Comté a concocté un programme bucolique à base d’observation des insectes, de parcours en canoé kayak, de découvertes des espèces de poissons, ou encore d’une démonstration de pêche électrique. Une occasion de partir à la découverte de la biodiversité qui nous entoure au quotidien.

Pour retrouver les évènements Fête de la nature qui se déroulent près de chez vous. https://fetedelanature.com/