(Vu sur la Toile)

 

Pas de gel pour les Saints de Glace cette année
(La Chaîne Météo)
|

 

La Chaîne Météo.- Les Saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai. Synonymes de risque de gel, ils seront cette année marqués par une vague de chaleur sur la France. Découvrez l’explication scientifique, et les origines, du phénomène.

Jusqu’à début juin, le risque de gel est parfois possible lors de nuits pleinement dégagées, en campagne. Si, ces dernières années, les mois de mai ont parfois été marqués par des gelées tardives, ce ne sera pas le cas cette année, où la configuration météo sera propice à l’arrivée de la chaleur pour la semaine des Saints de Glace. D’une façon générale, depuis 2015, les températures étaient inférieures aux moyennes de saison pour cette période autour du 12 mai. Cette année, les valeurs seront, à priori, 5° à 10°C au-dessus des moyennes.

 

Les origines des Saints de Glace

 

Issus d’une vieille croyance populaire européenne du deuxième millénaire, les Saints de Glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai.

Les régions les plus septentrionales (notamment l’Alsace, où les gelées sont généralement plus tardives) ont ajouté également les 19, 20 et 25 mai. Les agriculteurs des régions du Nord de la Méditerranée imploraient Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais de protéger les plantations de la baisse de température et du gel qui survenaient généralement à cette époque. Il pouvait en effet arriver que les récoltes subissent un gel destructeur, survenant de manière plus ou moins brutale, dans les zones montagneuses jusqu’à fin mai.

Au-delà de cette période, à partir du 26 mai, on considère généralement que les jardiniers peuvent commencer à semer et planter sans craindre un coup de froid fatal. De là découle toute une série de proverbes et dictons régionaux tels que « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace », « quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais. », « quand la Saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré » ou encore « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver ».

 

L’explication physique

 

Cette légende prend sa source au début du deuxième millénaire alors que la “vague de froid printanier” apparaissait réellement au cours du mois de mai dans certaines régions du monde. Les populations du Nord de la Méditerranée avaient observé une chute des températures nocturnes et matinales une fois tous les deux ans à cette époque. Les astrophysiciens expliquent l’origine de cette croyance par le fait que vers mi-mars l’orbite de la Terre traverse une zone de l’espace chargée de poussières (constituées de résidus de planètes) qui représente un obstacle aux rayons du soleil. Les effets du soleil sur la Terre seraient alors diminués, ce qui conduirait à une baisse significative des températures.

De nos jours, il semblerait que celle-ci ait été avancée d’au moins un mois, plutôt dans le courant du mois de mars. Il n’est pourtant pas impossible qu’une vague de froid se produise au mois de mai. En effet, des courants froids venus des hautes latitudes envahissent parfois la France. Ils engendrent une baisse marquée des températures. Sous un ciel dégagé et sans vent, des gelées tardives peuvent alors se développer.

La légende des Saints de Glace a donc bien un fond de vérité, même si les observations basées sur les dernières années tendent à montrer que le mois de mai s’avère être de moins en moins une période à risque pour les plantations.