COUPE DU MONDE DE SKI SLOPESTYLE À FONT-ROMEU : la compétition commence aujourd’hui ! (Photos des entraînements © Mérimée)

 

Du 19 au 23 décembre 2017, la station de Font-Romeu Pyrénées 2000 accueille la 3ème manche de Coupe du Monde de ski slopestyle, et unique étape française du circuit international.
Pendant 3 jours, 92 skieurs et skieuses de vingt-deux nationalités s’affronteront sur le snowpark de Font Romeu, pour tenter de marquer des points sur le circuit mondial mais aussi et surtout, de tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang.

Après deux jours d’entraînements, place à la compétition !
Arrivés lundi soir, pour la plupart directement des Etats-Unis où ils participaient au Dew Tour, les riders ont rapidement pris possession du snowpark, avec les premiers runs d’entraînements mardi matin, sous un beau ciel bleu – comme on en voit 300 jours par an à Font-Romeu !
Hier, mercredi, les conditions étaient plus difficiles, avec des rafales de vent à 80km/h. L’organisation a tout de même pu ouvrir la zone de rails située sur la dernière section du parcours, pour permettre aux riders de continuer leur entraînement.

 

Demain jeudi, la compétition devrait démarrer à 10h, avec les qualifications des hommes. Ils seront 70 au départ, pour seulement 16 places en finale.
On trouvera notamment les 11 riders français avec Antoine Adelisse, 5ème des mondiaux de slopestyle la saison dernière, champion de France 2017 ; Benoît Buratti, vice-champion de France 2017 ou encore Gaëtan Carlier, Eliot Gorry, Quentin Ladame, Hugo Laugier, Dylan Guillaud-Magnin, Nathan Harbonnier, Romain Lamarque et Axel Le Palabe.
Le local de l’étape, Vincent Maharavo, 3ème aux Championnats de France 2017 aura à cœur de bien faire, chez lui à Font-Romeu, devant son public. L’autre enfant du pays, Loïc Doval, s’est malheureusement blessé et ne pourra participer à la compétition.

Du côté des internationaux, on suivra avec attention les runs du norvégien Oystein Braaten, champion du Monde en titre qui a récemment signé de belles performances : une victoire à l’étape de Coupe du Monde de Stubai (Autriche) fin novembre, et une belle troisième place le week-end dernier au Dew Tour à Breckenridge (USA). Les suisses font aussi figures de favoris, avec notamment Fabian Bösch, 3ème de la première étape de Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande (août dernier) et médaillé d’or du Big Air des X Games d’Aspen 2016, ou encore Luca Schuler et Kai Mahler.

 

Les femmes skieront vendredi matin pour l’épreuve de qualification. Elles seront 22 à s’aligner au départ, pour seulement six places en finale.

 

19122017, Font Romeu, Occitanie France. Reconnaissance et premiers entrainements sur le snowpark de Font Romeu.

UN PARCOURS XXL POUR LA CRÈME DU SLOPESTYLE
Pour accueillir cette compétition internationale du circuit FIS et pour proposer aux riders le meilleur parcours possible, les organisateurs et les équipes du snowpark de Font-Romeu Pyrénées 2000 ont fait équipe avec les meilleurs shappeurs français. Depuis le 9 décembre, ils travaillent conjointement et sans relâche pour proposer un parcours au standard XXL. Plusieurs milliers de mètres cubes de neige ont été nécessaires pour former les 3 tables (tremplins), ces monstres de neige de 25 m de long et taillés « au laser » qui verront s’élancer les meilleurs riders. Le parcours sera ainsi composé de ces 3 tables successives, et d’un enchainement de 2 rails (les riders devront en choisir 2 parmi les 5 modules proposés).
Le parcours, situé sur le snowpark de la Calme entre 2 000 et 2 150m d’altitude, a bénéficié des meilleures conditions d’enneigement depuis le début de la saison, offrant aux riders une belle sensation de glisse.
PROGRAMME (sous réserve de modification)
Jeudi 21 décembre de 10h 10 à 15h 25 : Qualifications Hommes
Vendredi 22 décembre de 10h 40 à 12h 10 : Qualifications Femmes
Samedi 23 décembre de 12h 30 à 14h 30 : Finales Hommes et Femmes suivies de la Cérémonie des Awards

Lieu : Plateau de la Calme

Ouvert à tous.
Du 21 au 23 décembre, le grand public pourra profiter du village d’animation en bas du site de compétition : retransmission sur écran géant, stands de jeu (borne à selfie, jeu Battle Archery…), Air bag, stands de restauration…
Accès par les pistes ou à pieds (via la télécabine du centre-ville de Font-Romeu jusqu’aux Airelles puis accès gratuit en navette jusqu’à la Calme ou départ direct des Airelles en navette).

 

19122017, Font Romeu, Occitanie France. Reconnaissance et premiers entrainements sur le snowpark de Font Romeu.