(Communiqué)

 

 

Annulation de « Bacchus de Massenet »
« Première en Europe et Création en français de l’opéra de Philip Venables et Ted Huffman : Denis et Katya 26, 28 et 29 juillet 2021

 

Alors que l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie avait décidé de reporter sine die la présentation de la création européenne de l’opéra Denis et Katya en raison de la crise sanitaire, le Festival Radio France Occitanie Montpellier est contraint, pour la même raison, de renoncer à l’opéra Bacchus de Massenet initialement prévu le 26 juillet, l’effectif requis d’orchestre et de chœur étant impossible à réunir compte tenu des conditions sanitaires actuelles.
Le Festival et l’Opéra Orchestre, poursuivant une collaboration exemplaire qui dure depuis 36 ans, ont donc décidé de présenter ensemble la création européenne et la première française de l’ouvrage de Philip Venables et Ted Huffman Denis et Katya les 26, 28 et 29 juillet 2021 à Montpellier.
Cette version scénique d’un Roméo et Juliette contemporain a été créée en septembre 2019 à l’Opéra de Philadelphie en coproduction avec l’Opéra Orchestre de Montpellier et le Music Theatre Wales. Mis en scène par Ted Huffman, artiste en résidence à l’Opéra Orchestre Montpellier depuis 2018, cet opéra est Lauréat 2019 du Prix Fedora Generali.

 

Les trois représentations se dérouleront à l’Opéra Comédie et seront chantées en français sans entracte – Synopsis :

 

Deux amoureux de 15 ans ont vécu toute leur existence sur la toile, y déroulant leurs vies, leurs amours ainsi que leurs ultimes instants.
Le compositeur Philip Venables et le metteur en scène Ted Huffman passent en revue la tragédie réelle de ces deux ados fugueurs russes, Katya Vlasova et Denis Muravyov.
Réincarnations modernes de Roméo et Juliette, ils postent leurs derniers jours interdits sur les médias sociaux, avec pour témoins singuliers un public d’internautes adepte d’images, de clics et de « likes ». À la croisée de la reproduction mot pour mot de leurs messages, de la musique et du théâtre, Denis & Katya explore avec brio la manière dont les histoires de notre époque se forment et sont partagées ; quand bien même elles prendraient parfois l’allure de théories du complot, de fake news à l’ère de l’interconnection digitale permanente.
Un spectacle qui nous invite à interroger nos mentalités d’internautes en regard de la cruauté du quotidien ».
Durée : 1h10
Réservations : https://lefestival.eu/