Communiqué de presse.

 

« Appel à la création d’un groupe local EE-LV (Europe Ecologie-Les Verts) en Cerdagne & Capcir, mercredi 18 décembre 2019, Estavar, salle de la Mairie, à 19h : « Veut-on des politiques écolos ? Il faut des écolos en politique ! »

 

Nos montagnes catalanes sont en passe de devenir un haut lieu des initiatives écolos :
– mobilisations en faveur de la biodiversité, du climat et de la planète ;
– luttes pour un tourisme plus respectueux du territoire, de ses ressources et de ses habitants ;
– actions – y compris en justice – contre les plans locaux d’urbanisme aggravant l’artificialisation des sols ;
– opérations de nettoyage citoyen des rivières, des bords de route…

Joie ! Fierté ! Espoir !
Les choses bougent. Et pas qu’un peu. Et font de nos territoires de Cerdagne, du Capcir et même du Conflent de véritables îlots de résistance, dans les P.-O., face aussi bien aux réflexes nationalistes qu’aux partisans de la croissance à n’importe quel prix, humain ou environnemental.

Les bons scores obtenus par les listes écolos, lors de la dernière élection européenne, dans la plupart des communes un tant soit peu en altitude en témoignent : le temps de l’écologie, en Pyrénées catalanes (et comme partout ailleurs), est venu. Le temps de l’écologie, et, plus encore, le temps de l’écologie politique.

On peut, bien sûr, préférer agir avec une association, un collectif. Se méfier de la politisation de thématiques qui devraient faire consensus, aller de soi, s’imposer d’elles-mêmes. Mais lorsque 10% des plus riches sont responsables de 50% des pollutions, la question écologique peut-elle ne pas être politique ?

L’écologie politique en France, c’est notamment Europe Ecologie – Les Verts (EE-LV). C’est un parti, avec ses hauts et ses bas. Un parti qui n’est pas parfait ! Mais c’est aussi un outil possible pour faire bouger les choses, intervenir auprès des élus ou carrément le devenir. C’est un parti, en fait, qui est ce que nous en faisons et ce que nous en feront.

Alors, à celles et ceux que la création d’un groupe local EE-LV intéresse, manifestez-vous !
Rdv mercredi 18 décembre à 19h, salle de la Mairie à Estavar,
Contact : 06 89 04 58 92 ; EELV.MontagnesCatalanes@gmail.com«