Fidèle à ses engagements, le collectif « Vignerons de la vallée de l’Agly », tient à communiquer les dernières avancées sur les gelées de la première quinzaine du mois d’avril et plus particulièrement sur celle de la nuit du 7 au 8 avril. Ainsi également, les contribuables pourront savoir à quoi sert leur argent. Là, il est question de solidarité nationale.

C’est dans ce sens que les documents nous ont été transmis. Nous remercions les membres du collectif pour leur confiance. Malheureusement, il serait indigeste de publier l’ensemble des documents à remplir. Sachez qu’ils sont disponibles auprès de le DDTM (Direction départementale des Territoires et de la mer), 2 rue Jean Richepin – BP 50909 – 66 020 Perpignan Cedex. Par mail : ddtm-sea@pyrenees-orientales.gouv.fr. Enfin par téléphone : 04 68 38 10 21. La date limite est le 15 juin pour les déclarations..
Nous publions ci-dessous, la lettre de Monsieur Cyril Vanroye, Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, adressée aux intéressés.

 

lettre-aide-fonds-urgence-gel

« «

Emmanuel Macron a déclaré lors de la traditionnelle cérémonie du muguet du 1er mai, revenant sur l’épisode du gel : « l’aide exceptionnelle et le fond d’un milliard d’euros qui a été débloqué, seront complétés par d’autres mesures ». Dans les faits, une enveloppe de 5 000 euros sera octroyée aux agriculteurs sinistrés et qui, bien évidemment, en auront fait la demande.
L’aide d’urgence, c’est, en substance, ce que le Premier ministre Jean Castex, lors de sa visite à Estagel, avait laissé entendre au représentant du collectif. Cette allusion, bien évidemment, n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd. L’attention ce jour-là, avait été apportée en effet, sur la nécessité d’aider rapidement et avant les vendanges, les agriculteurs au risque s’il n’en été pas ainsi, de voir des exploitations tirer le rideau. Il semblerait que pour l’aide d’urgence, ce soit chose faite. La spécificité de la vallée de l’Agly avait été également soulignée et d’évidence, les membres du collectif ne l’oublient pas.
Cette aide d’urgence devrait être complétée par celles à venir du Conseil Régional et du Conseil Départemental.
Joint par téléphone un membre du collectif devait nous déclarer : « Il semblerait que les représentant de l’Etat ont bien cerné les problèmes et que les bonnes décisions sont prises. Cependant, il est hors de question pour nous de laisser retomber notre vigilance ».
Tout est dit, nous semble-t-il, même s’il n’est dans l’ambition d’aucun membre du collectif, à vouloir prendre la place de qui ce soit. En fait, ce que revendiquent aussi ces agriculteurs, c’est d’avoir leur place. Tout simplement !

Joseph Jourda