C’est Christophe Darmes, Gilet Jaune de la première heure, qui a lancé l’appel. Profitant des écrits à la rubrique d’Estagel, sur notre site, il a bien vite repéré le nom de Lisette et son numéro de téléphone. Et les poussettes sont arrivées !

 

 

Ce jour jeudi 14 avril, elles sont parties pour Medyka, à frontière polonaise avec des produits de première nécessité et autres.
Christophe est du voyage avec l’association « Le convoi de la Solidarité 66 ». Il y jouera auprès des enfants, le rôle d’un héros de bandes dessinées avec les costumes adéquats. « Super-héros, Spiderman, Superman, Batman, Iron Man »

Pour apporter un peu de joie aux enfants

C’est son crédo : « les enfants ne peuvent rien à la folie des hommes ». Ainsi, en plus des poussettes, ils pourront profiter du large humanisme bienfaiteur de Christophe qui peut-être, prolongera son séjour.
Quelle plus noble tâche que de soulager la détresse des enfants, leurs peurs, leurs angoisses, dans ce conflit horrible qui n’a que trop duré. Et dans le même élan de générosité Lisette et Chistophe de crier à la face du monde : « Vous, les responsables de ce conflit qui a tant fait de morts, mettez-vous autour d’une table et négociez pour en finir avec cette souffrance dont les enfants seront marqués au fer rouge toute leur vie durant. Arrêtez cette ignominie, cette horreur. Arrêtez cette guerre infâme. Construisons la Paix ».
Trois camions sont donc affrétés avec des départs différés. Le premier départ était programmé ce jeudi, et est conduit par Christophe, mais aussi par Malvina Chassagne et Marthe Bertrand avec escale à Narbonne et dans l’Hérault. Dans le transport, des dons fournis, par la Confiserie du Tech, les Ets Bernard Guasch, Décathlon Claira, Carrefour Claira, mais aussi par l’association « Mieux vivre dans les P-O ». Que tous soient remerciés !
Christophe a promis de nous faire parvenir des photos. Ainsi, nous pourrons immortaliser cet élan de solidarité soutenu, alimenté, organisé par des personnes on ne peut plus généreuses, sensibles à l’extrême, à la misère des autres.
Pour finir de financer les transports, un appel aux dons financiers est lancé auprès de tous. Mais aussi auprès des petites, moyennes et grosses entreprises également. Auprès des collectivités locales. Ils sont à libeller à l’ordre de : « Convoi de la solidarité 66 ».
Pour joindre Christophe et avoir de plus amples informations sur les dons financiers à venir : 06 24 65 79 94

Où il est question de soirées pour récolter des dons

C’est l’Harmonie des Musiciens de Rivesaltes qui organise le vendredi 29 avril 2022, à partir de 19 h, une soirée musicale avec la participation de la banda Als Cargols de Bompas. La chanteuse Zohra Fafa, sera également présente avec son groupe. Une restauration rapide sera à disposition.

Retenez cette date ! Le 29 avril à 19h au Dômes de Rivesaltes.

Pour la modique somme de 5 € par personne, vous participerez à cet élan de solidarité avec la participation de l’association Alliance Ukraine Occitanie. La totalité de la recette lui sera reversée.

Joseph Jourda