Des bords de la basse à Perpignan, aux sentiers serpentant entre les vignes, Francesca est une artiste de terroir. De notre terroir, celui d’Estagel, de la vallée de l’Agly, mais aussi des magnifiques coins de notre département et de Collioure en particulier

 

Ainsi, de la glace vanillée sur les quais, aux genêts de nos garrigues, de nos romarins aux fortes senteurs, Francesca, tous les jours de l’année, puise son inspiration au contact de la nature et des multiples rencontres.

Ainsi, ses peintures reflètent-elles toujours et à l’envie, cette nécessité de vivre sans apriori, avec la ferme volonté d’être toujours vraie. Si dans ces Å“uvres picturales, nous pouvons toujours relever les couleurs qui chantent la vie, elles apportent invariablement un sentiment de quiétude dans un monde pas toujours simple, pas toujours facile. En un mot, que du beau pour se remplir les yeux.

 

 

Présentation 

 

Petite-fille, fille et femme de vigneron, Francesca à toujours su faire sienne, cette rigueur de l’artiste, liée incontestablement à celle du monde de la vigne et du vin. Et elle a de qui tenir dans ces choses bien faites qui témoignent du souvenir des siens. Ces derniers ont consacré leur vie, leur énergie, leur savoir à faire, à cette économie tant prisée par les connaisseurs de bonnes choses, par ceux qui aiment la vie.
Ainsi se caractérise Francesca. Partager avec les autres, leur apporter son expérience d’artiste, celle du temps qui passe. Cette volonté se retrouve inexorablement dans son Å“uvre qu’elle ouvre à tous, comme elle ouvre son cÅ“ur. Du vrai en quelque sorte et que du vrai !
C’est donc, avec une grande joie bien sincère, qu’elle nous apprend qu’elle expose au caveau de la Cave avenue Louis Vigo à Estagel.
Témoignages d’affection aux siens ? Témoignages d’amour pour ces terres de son village ? Témoignages affectueux pour les vignerons ?
Venez visiter l’exposition « Racines » jusqu’à la fin du mois de juin. Vous pourrez saisir jusqu’au plus profond de son âme, l’amour de cette terre, l’amour pour ces femmes et ces hommes.

Joseph Jourda