La 9e édition du festival JdT (Jours de Théâtre) ouvre ses portes ce mercredi 2 août pour cinq jours, quinze spectacles gratuits, cinq payants en soirée, à 10 euros l’un ou 15 euros les cinq, sans compter quelques dîners en musique tant à Estagel qu’à Montner et un workshop gratuit de chant dirigé par la compagnie milanaise La Dual Band, de quoi satisfaire sans se ruiner les appétits les plus exigeants.

Ce premier après-midi reste léger puisqu’il propose le vernissage d’une exposition-installation et une petite cérémonie d’ouverture avec discours et apéritif dînatoire préparé par le PIJ, le tout dans l’espace Mandela où se déroulent par ailleurs les après-spectacles nocturnes avec accompagnement de musique, ce soir, par exemple, Brassens et le jazz, avec encore verre de vin ou de bière et assiettes préparées par les bénévoles du festival.

Avec « La Forêt des mythes », Elisabeth LOUPIAS présente une série de sculptures en terre cuite comme autant de totems d’une Grèce archaïque. Cerbère ou la Gorgone y disent la fragilité du vivant et l’impérieuse attente du dernier voyage, celui que seuls quelques élus feront deux fois.

Quant au théâtre, à la tombée de la nuit, il réinvestit l’aire de la chapelle Saint-Vincent, ou si l’on préfère Sant-Vicenç, avec « La Nuit des rois », une comédie de Shakespeare jouée par la compagnie Machine Théâtre, de Montpellier. Shakespeare, on imagine toujours du sang et des larmes. Ici, rien de tout cela. On suit avec amusement les errements amoureux d’un quarteron d’aristocrates qui finissent par trouver chaussure à leur pied tandis que les domestiques chahuteurs se livrent à de risibles guerres domestiques. Le metteur en scène Nicolas OTON veut faire rire ses spectateurs. Alors, rions.

 

PROGRAMME

Mercredi 2 août Estagel

 

Espace Mandéla – 18h

 

Ouverture du festival avec la participation musicale de

Bernard Foures et ses amis.

 

Vernissage de l’exposition

Forêt.. Sculptures d’Elisabeth Loupias.

 

Aire Sant-Vicens : 21h 30 (nuit noire nécessaire)

 

« La nuit des rois » de William Shakespeare

par la compagnie « Machine théâtre »

Tarif 10€ (gratuit -12 ans)

 

Cour Espace Mandéla 23h

 

Les cafés-concerts

Brassens et le jazz– chansons françaises

Buvette et assiettes

 

Entrée libre. Le concert commencera à la fin du spectacle précédent.