Françoise est originaire de Haute-Savoie et a adopté Canohès comme lieu de résidence dans notre département. Si son exposition au caveau des « Vignerons des Côtes d’Agly », compte seize Å“uvres, d’autres sont exposées dans la même période à Castelnou

 

Françoise, artiste autodidacte, a fait son nid. C’est ainsi qu’elle se déplace de salles d’expositions en salle d’expositions, de Tautavel en passant par Salses et Cabestany ou elle exposait dans la dernière période. Les expositions en 3D restent encore assez limitées. Raison de plus pour venir au caveau, route de Maury, visiter celle de Françoise.

Le travail en 3D

Car c’est d’un véritable travail dont il est question. Si Françoise officie dans son atelier chez elle, le travail sur verre, bois, toile et ardoise, semble ne plus avoir de mystère pour elle. Labeur minutieux autant que créatif, les premières approches ont été faites dans la réalisation de cartes postales en 3D.
Réalisations originales, ces cartes postales deviennent de véritables Å“uvres et certainement, d’ores et déjà, recherchées par les plus fins collectionneurs. C’est ainsi que Françoise à participé dernièrement à Canohès, à l’initiative organisée par le Conseil départemental, « Ballade en terre d’artistes ». À cette occasion, elle a eu la satisfaction de passer un peu de son savoir, aux visiteurs de son atelier.
La pratique de la 3D, peut se résumer facilement. C’est le travail des images mises en relief en passant par différentes étapes. Ces images, peuvent être aussi bien des photos que des cartes postales ou autre. C’est ensuite l’inspiration et la maîtrise de l’art qui font le reste.
Et le reste est étonnant. Dans toutes les représentations exposées, la même motivation est repérable à l’envie. Celle de la minutie, de la finition, celle d’arriver jusqu’à l’achèvement complet de l’Å“uvre commencée. Un véritable régal pour les yeux, alimenté par un poli soigné. Nous serions tentés de dire, parfait.

Une diversité dans les compositions

Ainsi, nous passons de la danseuse et son arlequin, au clown, à la fleur de la Guyane, au colibri. Sans oublier bien évidemment le Catalan jouant une partition. La 3D ne révèle pas encore, si cette partition était « La Sante Espina » interprétée sur un piano. Un tableau particulier, mettra la salive sur vos lèvres. C’est celui, qui fait découvrir en un clin d’Å“il, une partie de la gastronomie de notre pays Catalan. Se côtoient à cette occasion, le faisan, le jambon, la grappe de raisin et le bon pain sorti tout droit du four du boulanger. En sortant du caveau, vous aurez envie de vous mettre à table en accompagnant votre repas d’une bonne bouteille qui vous sera présentée par Marie-Line, responsable du lieu.
Nous pouvons ainsi enchaîner sur la présentation des animations futures au caveau. Les soirées dégustations se dérouleront les vendredis à partir de 19 h 30. La première aura lieu le 5 juillet, ensuite le 19 juillet et pour terminer le vendredi 2 août. Il est préférable de s’inscrire à l’avance, car ces soirées sont très prisées. Vous pouvez le faire en appelant Marie-Line au : 04 68 34 27 61.
Nous ne pouvons terminer sans faire un clin d’Å“il aux interprétations de Françoise en ce qui concerne les signes du zodiaque. Ils ont chacun leur charme, leur particularité et vous réconcilie avec cette forme de spiritualité. Malheureusement ils ne sont pas exposés. Ils étaient ailleurs, dans une autre salle, dans un autre village, tant la demande est forte pour acquérir ces petites merveilles. Nous n’avons pu les apprécier que sur une représentation photo. Cependant, vous pouvez contacter Françoise au 06 09 61 59 pour avoir d’autres précisions.
L’exposition est visible du mardi au samedi, jusqu’au 30 juin, pendant les heures d’ouverture.

Joseph JOURDA.