Nous avons été amenés le mardi 21 décembre, dans ces mêmes colonnes, à écrire sur le Train rouge, le train Cathare. Rouge comme “le sang des ouvriers” ? Cathare comme l’esprit de résistance à l’ordre établi ? L’ordre des dominants ? Depuis, d’autres interventions ont eu lieu*

 

Nous pourrions toutes les citer. Cependant, nous ne retiendrons qu’une seule chose. Aucun Parti politique, à notre connaissance, ne s’est exprimé en tant que tel. S’il en était autrement, que l’oublié veuille bien nous excuser pour notre méprise et surtout, qu’il se fasse connaître.

Où sont-ils donc passés ?

Il fut un temps, pas si lointain, où lorsqu’il était question d’emploi, d’économie, de structures, de vie de notre coin du Roussillon, les étendards se seraient levés. Rouge, rose, bleus, ils auraient tous étaient brandis par des femmes et des hommes de conviction.
Alors, de deux choses l’une. Ou les partis n’existent plus, ou les hommes et les femmes de conviction ne sont plus là, pour affirmer une identité politique. Dans un cas comme dans l’autre, c’est grave pour notre démocratie, sommes-nous tentés de dire.
Effectivement, les partis politiques ne sont-ils pas les garants de la démocratie ? Ne sont-ils pas ceux qui ouvrent les débats ? Qui interrogent les instances élues dirigées par un maire, un député, un conseiller départemental, etc. ?
Sans eux, à notre sens, notre démocratie s’affaiblit, s’amenuise, se stérilise. Est-ce que les responsables de partis mesurent l’effet de leurs insuffisances ?
Par contre, bien des interventions d’élus ont eu lieu sur le Train rouge. Vous nous répondrez : “Quoi de plus normal”. En effet, mais nous sommes loin du compte. (Nous n’oublions pas l’intervention remarquée du syndicat CGT.)
Aucun élu, à aucun niveau, ne propose l’intervention des citoyens. Nous sommes beaucoup à être convaincus que sans elle, point de résultats positifs, point d’avancées possibles dans la résolution d’un quelconque problème.
Aurions-nous atteint un niveau de crétinisme parlementaire décris par Engels et Marx ? Parlementarisme traité comme utile par Lénine ?
Bien évidemment, nous ne reprendrons pas la totalité des écrits développés, qui sont bien plus complexes. Chacun en conviendra.
Notre intention est toute simple : faire en sorte que certains s’interrogent.
En ces veilles d’élections, il vaudrait mieux !

Joseph Jourda

 

*NDLR. Sont intervenus sur le sujet dans nos colonnes : la députée de la circonscription, Catherine Pujol (RN), le sénateur des P-O, François Calvet (LR), la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66), l’Union Pour l’Entreprise des P-O (l’UPE’66), l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière des P-O (l’UMIH’66).