La Venguardia de Barcelone, ce matin…

 

 

Il existe déjà une feuille de route pour commencer le début de la fin de l’enfermement. Ce ne sera pas, à des dates précises, comme d’autres pays l’ont fait, mais pour des objectifs (un large ensemble de marqueurs, principalement sanitaires et épidémiologiques) qui donneront la possibilité d’aller de l’avant jusqu’à ce qu’ils atteignent ce qu’on appelle déjà «la nouvelle normale» et qui durera jusqu’à ce qu’il y ait un traitement ou un vaccin contre Covid-19 (étant optimiste, d’ici 2021)

 

 

Au total, il y a quatre phases, qui dureront au moins huit semaines (quinze jours chacune pour vérifier l’évolution de l’épidémie) et ne seront pas appliquées uniformément sur l’ensemble du territoire, mais par les provinces ou les unités territoriales, ce que les collectivités décideront. Les déplacements entre les zones ou les provinces ne seront pas autorisés en tout temps avant la fin du processus, même si ces deux zones adjacentes sont dans la même phase.
C’est ce qu’a indiqué hier le Président du Gouvernement, Pedro Sanchez, qui a souligné que la désescalade sera graduelle et asymétrique, mais avec les mêmes critères pour tous les territoires. Si tout se passe bien, vous pourriez être dans cette nouvelle normale à la fin de juin. Cependant, le masque est imposé comme une «recommandation élevée» pour tout le monde. Le gouvernement dirigera l’ensemble du processus afin que tous les quinze jours il décréter l’état d’alarme.
Le système choisi par le gouvernement est compliqué et alambiqué, mais de l’avis de Sanchez, il est le plus raisonnable face à la diversité dans laquelle se trouve la pandémie sur le territoire. La désescalade ne sera pas un processus mathématique ou automatique, il n’y a aucune certitude quant au moment où un territoire sera en mesure de se déplacer d’une phase à l’autre, affirme le gouvernement.

Les phases établies sont les suivante :

 

Mesures de secours

 

-La phase 0 est dans ce qui est « aujourd’hui, tout le pays », selon le gouvernement, à l’exception de Formentera (îles Baléares) et de trois îles Canaries (La Gomera, El Hierro, La Graciosa) qui commencerait la phase 1 le jour 4. La phase 0 se caractérise par la mise en place de mesures de secours communes pour l’ensemble du pays, telles que le départ des enfants de moins de 14 ans qui ont déjà été mis en œuvre et ceux qui sont prévus pour le prochain 2 mai, en référence aux adultes qui peuvent aller faire du sport individuellement. Les personnes de plus de 65 ans, selon Sanidad, retarderont le départ au jour 4. Le gouvernement envisage d’appliquer des horaires pour éviter les foules sur la voie publique et protéger les plus vulnérables.
L’ouverture des locaux et des établissements sur rendez-vous pour le service à la clientèle individuel (comme les coiffeurs) sera également autorisée à ce stade. Ces locaux doivent disposer d’un comptoir, d’un écran ou, lorsque cela n’est pas possible, d’assurer une protection individuelle maximale. Des heures d’ouverture préférentielles seront établies pour les personnes de plus de 65 ans. Les restaurants et cafés à emporter (pas de consommation sur place) sont autorisés.
Ouverture de magasins
-La phase 1 permet l’ouverture généralisée de locaux et d’établissements commerciaux qui n’ont pas de parc commercial ou de centre (ils resteront fermés), mais la capacité est limitée à 30 %,avec une distance minimale de 2 mètres entre les clients. Lorsque cela n’est pas possible, un seul client sera autorisé à rester. Des heures d’ouverture préférentielles seront établies pour les personnes de plus de 65 ans. Il y aura des contacts sociaux en petits groupes pour les personnes non vulnérables ou avec des pathologies antérieures.
L’occupation des véhicules privés est limitée, à l’exception des personnes résidant dans la même adresse qui pourraient aller ensemble. Il y aura des veillées pour un nombre limité de membres de la famille, avec des protocoles de distance physique et de sécurité. L’hôtel, les restaurants et les cafés peuvent ouvrir les terrasses, tout en limitant à 30% les tables autorisées dans les années précédentes sur la base de la licence municipale assurant des distances. Et les hôtels et les hébergements touristiques peuvent être ouverts, mais sans utiliser les espaces communs.
Des événements culturels et des spectacles de moins de 30 personnes peuvent avoir lieu dans des lieux clos (avec une troisième capacité) et ceux qui ont lieu à l’extérieur, avec 200 personnes (à condition qu’il soit assis et le maintien de la distance nécessaire).
Bar avec une capacité limitée

 

Les provinces qui atteignent les objectifs passeront à une autre nouvelle phase au cours de laquelle les activités des restaurants et des bars seront autorisées à l’intérieur d’eux, mais toujours un tiers de leur capacité et des clients distincts..
L’année scolaire ne reprendra pas, mais sera ouverte aux soins aux enfants de moins de 6 ans dont les parents travaillent à la fois, pour faire EVAU et pour des activités de renforcement. La reprise des ligues sportives professionnelles sera autorisée et les cinémas, théâtres et auditoriums ouvriront avec un tiers de leur capacité, tout comme les musées et les salles de conférence. Les spectacles peuvent être organisés avec un tiers de leur capacité et tant qu’ils ne dépassent pas 50 personnes. Dehors, jusqu’à 400 personnes sont assises. Les lieux de culte pourront augmenter la capacité jusqu’à 50%.
La restauration doit réduire sa capacité afin de revenir à l’activité (Kai Fursterling / EFE)
Les voyages dans les résidences secondaires sont autorisés tant qu’ils le sont dans la même province et que des mariages sont organisés pour un nombre limité de participants. Les visites d’un membre de la famille à des personnes handicapées dans des refuges et des logements abrités (sauf dans le cas des maisons de soins infirmiers, qui est dans la phase 3) sont autorisées. Les centres commerciaux ouvriront avec une limite de capacité de 40 %. Et les marchés aux puces, avec un tiers des étals habituels et de garder leurs distances.
Les cinémas, théâtres, auditoriums et espaces similaires (avec fauteuil pré-assigné) seront ouverts avec une capacité d’un tiers, tout comme les salles d’exposition et les salles de conférence. Des spectacles culturels de moins de 50 personnes peuvent avoir lieu dans des lieux clos et extérieurs de moins de 400 personnes (assis et gardant les distances nécessaires). Les championnats sportifs professionnels sont repris par des matchs à huis clos ou avec une limitation de capacité.
Le tout au milieu de la capacité

 

Le commerce, l’hospitalité, les bars, les hôtels et même les marchés aux puces peuvent augmenter la capacité à 50% tant que deux mètres de personnes sont respectés. Les visites aux personnes âgées vivant dans des résidences seront autorisées, bien qu’avec des limitations, et l’interdiction d’utiliser les espaces communs et les aires de loisirs des centres commerciaux est levée. Et voyagez d’une province à l’autre. Les voyages à l’étranger seront alors décidés, tel qu’adopté avec l’UE.
Las etapas hacia “la nueva normalidad”

0.- Fase de preparación
– Salidas individuales para hacer ejercicio, previstas para el 2 de mayo.
– Ouverture des locaux et des établissements sur rendez-vous pour l’attention individuelle des clients, tels que les restaurants avec service alimentaire pour pouvoir ramener à la maison sans consommation sur place. Le service doit être fourni avec la plus grande protection.
– Ouverture de formations individuelles d’athlètes professionnels et fédérés et formation de base des ligues professionnelles.
– Tout au long de cette phase zéro, la préparation de tous les locaux publics sera intensifiée par des panneaux et des mesures de protection pour préparer le début de la prochaine phase.
A partir du 2 mai, vous pouvez effectuer des départs individuels (Dani Duch)
1.- Phase initiale
– Selon les critères, le démarrage partiel de certaines activités sera autorisé, l’ouverture de petits échanges dans des conditions de sécurité strictes, à l’exception des centres ou des grands parcs commerciaux « où les agglomérations sont plus probables et où la mobilité pour s’y déplacer est augmentée ».
– En restauration, l’ouverture de terrasses avec des limitations d’occupation jusqu’à 30% dans l’hôtellerie, l’ouverture d’hôtels et d’hébergements touristiques hors espaces communs et avec certaines restrictions qui seront soulevées dans un ordre par le ministère de la Santé sera autorisé.
– L’ouverture des locaux dans la phase 1 comprendra un calendrier préférentiel pour les personnes de plus de 65 ans qui sont le groupe le plus vulnérable à Covid-19.
– Les activités qui sont restées restreintes reprendront dans le secteur agroalimentaire et de la pêche.
– Les lieux de culte peuvent être ouverts en limitant la capacité à un tiers.
– Dans le domaine du sport, l’ouverture de centres de haute performance avec des mesures améliorées et l’hygiène et la protection et si possible des quarts et si possible permettra une formation moyenne dans les ligues professionnelles.
Dans la phase 1, les terrasses avec des limitations d’occupation jusqu’à 30% dans l’hospitalité seront autorisées (Mané Espinosa)
2.- Phase intermédiaire
– En restauration, il ouvrira l’espace intérieur des locaux avec une limitation de capacité à un tiers, garanties de séparation et seulement pour le service de table.
– Bien que l’année scolaire commence en septembre, cette phase comprend des exceptions à trois fins : des activités de renforcement, en veillant à ce que les enfants de moins de six ans puissent y assister si les deux parents doivent travailler en personne et célébrer l’EBAU.
– Reprise de la chasse et de la pêche sportive.
– Ouverture de cinémas, auditoriums et espaces similaires avec fauteuil pré-assigné et limitation de capacité d’un tiers.
– Des visites de monuments culturels et d’installations telles que des salles d’exposition et des salles de conférence d’un tiers de la capacité habituelle seront possibles.
– Des spectacles culturels de moins de 50 personnes peuvent être organisés dans des lieux clos avec un tiers de la capacité, et l’extérieur sera possible lorsque vous rassemblez moins de 400 personnes tant qu’elles sont assises.
– Les lieux de culte devraient limiter leur capacité à 50 pour cent.
Les cinémas pourront ouvrir dans la phase 2 avec une capacité limitée et un fauteuil pré-affecté (LeMusique / Getty Images/iStockphoto)
3.- Phase avancée
– Une fois les marqueurs atteints, la mobilité générale sera assouplie, mais avec une recommandation pour l’utilisation du masque à l’extérieur de la maison et des transports publics.
– Dans le domaine commercial, la capacité est limitée à 50 pour cent et une distance minimale de deux mètres est fixée.
– Dans le rétablissement, les conditions de capacité et d’occupation seront assouplies, bien qu’avec des conditions strictes de séparation entre le public.