(Lettre d’information N°9 – COVID-19)

 

La 1re phase du dé-confinement vient de se terminer laissant place à une 2ème phase rapprochant un peu plus la population d’un retour à la « normale » depuis ce 2 juin. A l’annonce des nouvelles dispositions du gouvernement, la cellule de crise COVID vient de se réunir, probablement pour la dernière fois en l’état actuel de la pandémie, pour prendre de nouvelles mesures pour notre commune.
L’ensemble des membres de la cellule de crise en appelle toujours à la plus grande prudence ; le virus circule toujours et nécessite une vigilance de chaque instant pour un rigoureux respect des gestes barrières et distanciation physique.
Décisions de la cellule de crise COVID-19
Dé-confinement phase 2 des services communaux à compter du 8 juin :
De nouvelles dispositions portant essentiellement sur les réouvertures des accueils au public.
Tout comme le Centre Technique Municipal et le service de Police Municipale déjà opérationnels en totalité, le service des démarches administratives, l’état civil, les affaires scolaires, l’urbanisme, le C.C.A.S et l’Espace Socio-Culturel sont désormais rouverts au public.

Le respect des gestes barrières et de distanciation physique restent indispensables et les dispositifs mis en place doivent être scrupuleusement respectés. De même qu’il est vivement conseillé à chacun de porter un masque lors de ses visites sur l’un de nos sites d’accueil.

 

 

Les parcs et jardins d’enfants :

A ce jour, les parcs et jardins d’enfants restent fermés. Un nettoyage est programmé pour une perspective de réouverture au lundi 15 juin, qui reste encore toutefois à confirmer.

 

 

La Maison de projets :

Réouverture à compter du 10 juin. L’accueil s’effectuera les mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h avec mise en place des mesures de protection sanitaires et port du masque vivement conseillé.

 

 

La plage du Bocal du Tech :
Réouverture possible le 13 juin prochain sous réserve que les derniers travaux de criblage réalisés par la Ville de Saint-Cyprien, à qui nous réitérons nos bien chaleureux remerciements, soient finalisés.
Les services municipaux se sont activement mobilisés cette semaine encore pour rendre sa splendeur à notre chère plage rendant possible son ouverture aux visiteurs et habitués en toute sécurité.

 

 

 

 

La Maternité Suisse :

La réouverture de ce lieu de mémoire est désormais possible et prévue pour le samedi 20 juin.
Tout comme dans l’enceinte de l’ensemble cloître-cathédrale, le port du masque est obligatoire. Les équipes et guides conférenciers ont été formés aux gestes barrières et préconisations sanitaires ; bon nombre d’aménagements seront réalisés pour un accueil sécurisé des visiteurs.

 

Les écoles :

Depuis la réouverture du 18 mai dernier, 133 enfants ont repris le chemin de l’école sur nos 5 Etablissements scolaires. Depuis, l’effectif a doublé. : 262 enfants sont désormais scolarisés en ce 2 juin.
Maternelle L. Michel : 21 enfants accueillis par jour
Maternelle P. Reig : 23 enfants dont 16 accueillis chaque jour
Maternelle F. Dolto : 21 enfants
Elémentaire J. Néo : 154 enfants
Elémentaire F. Dolto : 43 enfants accueillis par jour pour 66 au total sur la semaine
Bon nombre fréquente nos deux cantines et bénéficie d’un repas chaud.

 

L’intervention des services techniques :

Durant ces dernières semaines, les agents de la commune ont repris un important travail de nettoyage et de remise en état de notre commune. Aujourd’hui de nombreux chantiers sont terminés et d’autres sont en cours de finalisation (divers travaux de débroussaillage sont en cours ou finalisés, chemin de Saint-Cyprien , de Charlemagne, chemin de la mer, Saint-Martin, ainsi que le boulevard du 8 mai, et du Salita, des travaux de tonte et de fleurissement des espaces verts sont en cours ville basse, jardin des métiers d’art, Maternité Suisse…, des travaux de marquage routier sont également en cours de réalisation).

 

 

La distribution des masques à la population :

La distribution des masques de protection homologués, lavables et réutilisables s’est terminée vendredi dernier avec l’organisation d’un retrait par drive sur le parking du marché de gros.
Au total, 250 illibériens se sont déplacés. 1211 masques ont été distribués sur cette opération.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 15 757 masques qui ont été distribués lors des différentes distributions organisées sur l’ensemble de la commune par une équipe de bénévoles dont il faut saluer leur action solidaire.

 

Service à la population :
Ramassage des déchets verts : Programmé le 9 juin, sur inscription au 04 68 37 38 39.

L’ensemble des membres de la cellule de crise COVID-19 de la commune tient à remercier les acteurs et partenaires qui ont œuvré tout au long de la période de confinement et post dé-confinement, pour apporter aide, soutien, et réconfort à l’ensemble de la population Illibérienne.
Elle souhaite également à chacun d’entre vous un agréable été, placé sous le signe de la prudence et de la bienveillance.

Continuez à bien respecter les mesures barrières et de distanciation physique, seul moyen de lutter contre la propagation du COVID-19. »