Pour la Semaine Sainte, cette année, la Confrérie des Saintes Epines commémore de façon solennelle le Jeudi Saint (13 avril) dans la commune d’Elne, avec la collaboration active du chanoine André ORIOL : cérémonie du lavement des pieds, et Eucharistie, à 19h, à la cathédrale, puis la procession au flambeau partira de la Ville Haute, à 20h 30, pour rejoindre la Ville Basse, via la petite place Saint-Jacques.

Cette étape symbolisera, pour cette marche collective, le lieu-dit « Gethsémani », grâce à la présence symbolique de la chapelle et de l’olivier qui y pousse.

La procession reviendra ensuite à la Cathédrale pour une dernière prière. La statue du  « Misteri de la Vierge des Douleurs », abritée dans une des chapelles de la cathédrale illibérienne, sera portée par des Dames d’Elne et de la Confrérie organisatrice.

Après plus de 50 années d’absence, la Cité Episcopale d’Helena se rouvrira à cette tradition enracinée dans le patrimoine culturel catalan. La Confrérie des Saintes Epines de Perpignan, est à l’initiative de ce retour mémoriel.

En effet, ces « Saintes Epines » constituent de précieuses reliques données au XIIIème siècle, par Philippe III le Hardi, à l’église Saint Matthieu. Dramatique souvenir pour la ville d’Elne, dont la cathédrale fut incendiée avec ses habitants, par ce même donateur en 1285.  François BAILBE et Emile BOHER, (responsables de l’association de la Confrérie des Saintes Epines), estiment que cela lie notre cité à ces « Epines » ; comme d’ailleurs à l’épisode de trois autres épines, contenues dans une custode tenue par une statue de Sainte Hélène, découverte dans la cathédrale Saint Jean, et qui pourrait lier cette dernière trouvaille à l’empereur Constantin, présent dans l’histoire de Castrum Helenae.  Lors de la cérémonie à la cathédrale d’Elne, des prises de paroles expliqueront les « différents moments de souffrances et de renaissances » de la cité illibérienne, tout au long de son histoire, jusqu’à nos jours.

Renouant ainsi avec une pratique du XVIIème siècle, où de multiples villes du département faisaient défiler leurs « Misteries » le jeudi précédent Pâques, Elne accueillera de nouveaux pénitents pour la Semaine Sainte, avec la Confrérie des Saintes Epines, mais aussi la Confrérie de la Sanch, la plus ancienne du département des Pyrénées-Orientales !