Cette année, à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) a décidé d’honorer, au cours de trois manifestations les patriotes de la région d’Elne.

 

 

-A 16H, au cimetière d’Ortaffa, devant la tombe de Raoul Vignette, Georges Sentis, président départemental de l’ANACR, évoquera son combat contre la politique de collaboration du maréchal Pétain, son arrestation le 28 juillet 1943 avec Benjamin Descossy, Louis Muxart et Jean Vial, leur participation au soulèvement armé des détenus de la prison d’Eysses et, livrés par les autorités vichystes aux Occupants nazis, leur déportation au camp de déportation de Dachau.

-A 17H 15, à la gare d’Elne un hommage sera rendu à Joseph Planes, illibérien agent de la SNCF au dépôt de Perpignan. Avec deux collègues Louis Baco et Léon Fraysses, il faisait partie d’une filière d’évasion qui fit passer en Espagne 136 personnes dont 76 aviateurs alliés.
Arrêtés le 18 décembre 1943, condamnés à mort, les Allemands les fusillèrent le 2 février 1944 à Lyon.

-A 18H, à Elne, au rond-point du 27 mai (seul lieu dans le département dédié à cette Journée nationale de la Résistance), sous l’égide de Nicolas Garcia, maire d’Elne et Ier vice-président du Conseil départemental, Georges Sentis parlera de l’engagement résistant sans faille de Léopold Roque. Ce conseiller municipal communiste d’Elne, à sa sortie de prison en mars 1943 après dix-huit mois d’incarcération, reprit la lutte. Arrêté une seconde fois et emprisonné à la Maison Centrale d’Eysses, il fut un des dirigeants de l’insurrection de février 1944. A son retour de déportation, il reprit son action afin que soit réalisé le programme du Conseil National de la Résistance.