Communiqué

 

« Deuxième tour des élections municipales
Le 28 juin prochain, faisons d’Elne une idée neuve!
Nous y sommes. Le deuxième tour de l’élection municipale aura lieu le 28 juin. Dans les bureaux de vote personne ne sera en danger, grâce au port du masque, à la mise à disposition de gel hydroalcoolique, au respect de la distanciation physique et des gestes barrières.

 

Le 15 mars, avec 48,86 % des suffrages, il a manqué 39 voix, pour que la liste progressiste et citoyenne « Elne comm’une idée neuve avec Nicolas Garcia » soit élue dès le premier tour. Le maire sortant est arrivé loin derrière (29,26%) et la troisième liste a obtenu 21,8%. Cette indication claire de l’électorat nous conduit à nous concentrer et à faire évoluer notre projet pour que ce choix soit confirmé et accentué au deuxième tour, indépendamment de la fusion ambigüe des autres listes.
Contrairement à elles, nous ne faisons pas campagne contre des personnes mais pour quelque chose. En l’occurrence un projet d’avenir pour Elne et une participation beaucoup plus importante des habitants.

Notre liste « Elne comm’une idée neuve » a des atouts, elle s’appuie sur la diversité et la richesse d’un collectif plein de ressources, de réflexions, de propositions… qui est né, il y a plus d’un an et continue de se renforcer. De nombreux axes de notre programme sont totalement en phase avec les besoins de la population mis en évidence par la grave crise due au COVID-19.

Cette situation inédite nous a permis d’affiner notre projet et d’en faire émerger les priorités suivantes :

– création d’un centre de santé pour répondre aux besoins en médecins de la population et mener une réflexion régulière sur la commune avec les acteurs de santé,
– soutien et encouragements aux productions agricoles locales respectueuses du sol et de l’environnement, et aux initiatives favorisant la biodiversité et les circuits courts,
– démocratie participative.
– relance économique locale en activant les leviers majeurs de la commune que sont les politiques urbanistique, culturelle, touristique et sociale.
Sans oublier bien évidemment de sécuriser au maximum la rentrée scolaire de septembre et de donner à nos écoles les moyens nécessaires dans le cadre des compétences communales.

Durant toute la période critique que nous venons de traverser nombreuses et nombreux sont les Illibériens qui ont joué un rôle primordial : soignants du public, du privé, du libéral, salariés des EHPAD*, enseignants, employés des collectivités territoriales ou de la grande distribution, routiers… D’autres se sont impliqués dans une solidarité multiforme avec nos concitoyens (fabrication de masques, courses et appels téléphoniques aux personnes isolées…). Nous leur devons plus que des remerciements et des applaudissements. Nous travaillerons avec eux et mettrons à profit l’expérience que nous venons de vivre ensemble, pour faire avancer la politique municipale.
Les membres de notre collectif et de notre liste, citoyens, professionnels, élus, ont été, sont et seront eux aussi présents pour les habitantes et les habitants d’Elne.
Le 28 juin, une majorité d’Illibériennes et d’Illibériens aura à cœur de transformer l’essai du 15 mars, afin d’ouvrir, avec l’ensemble de la population, une nouvelle page pour Elne.
Elle passe par le vivre ensemble, la citoyenneté, le respect de l’environnement… Ces idées neuves que notre liste est la seule à porter.
Le 28 juin, faites le choix de construire notre commune en commun ! ».

 

*EHPAD = Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.