« Monsieur le maire aurait pu éviter cette situation en invitant le conseiller départemental, les représentants des trois associations d’Anciens combattants, déportés, résistants et le Souvenir Français avec lui même cela faisait six personnes.

Je ne crois pas que dans un espace comme le plateau des Garaffes, il y aurait eu grand danger et que le Préfet s’en soit outré.

Une nouvelle fois, le maire d’Elne créé une situation conflictuelle et veut faire porter le chapeau à d’autres. On a beau être habitué on a du mal. Donc oui nous remettrons une gerbe le 8 mai quitte à le faire après et ce n’est pas une question de photo puisque le maire est sans doute le seul à savoir qu’il y aura une photo. Quant aux raisons de ma présence, elles sont simples et les habitués des commémorations le savent bien. Depuis mon adolescence, je n’ai jamais manqué un 8 mai, 11 novembre, 14 juillet, 19 mars et autres. J’ai nommé des rues de notre ville, une rue du 19 mars 1962, rue de la Resistance et rue du 27 mai 1943 et c’est à Elne que c’est fait sur ma proposition la première commémoration départementale du 27 mai 1943. Contrairement à monsieur le maire, je n’ai pas attendu d’être élu pour y participer et n’ai donc aucune leçon à recevoir de ce point de vue. »

 

Nicolas Garcia (PCF’66), vice-président du Département, candidat aux élections municipales sur Elne.