L’instruction en famille – ou école à la maison – est un mode d’enseignement susceptible de prendre le relais de l’organisation plus traditionnelle proposée par l’Education nationale. La médiathèque communautaire d’Elne propose un éclairage sur cette démarche durant le mois de mai.

2 mai à 16h : « De bouche à oreilles »
Les bibliothécaires vous livrent des extraits choisis des ouvrages d’André Stern sur l’enthousiasme d’apprendre : « Semeurs d’enthousiasme », « … et je ne suis jamais allé à l’école », « Jouer ».
Né en 1971, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation. Marié, père de deux enfants, il est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il est initiateur du mouvement “écologie de l’enfance”, et Directeur de l’Institut Arno Stern (Laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant).

14 mai au 11 juin : exposition bande dessinée : « Jolis sauvages »
Lise Desportes, alias Liliaimelenougat, est illustratrice et autrice de BD. Elle raconte son parcours vers l’instruction en famille au travers d’une bande-dessinée : « Les Jolis sauvages ».
Cette histoire ne s’érige pas contre, mais en parallèle de l’école, comme un autre chemin possible que l’on peut choisir d’aborder ou non, en toute liberté.

23 mai à partir de 14h : tables rondes
Certaines familles ont choisi de vivre l’Instruction en famille (IEF). Venez rencontrer différents acteurs de l’IEF autour de six tables rondes abordant les interrogations les plus courantes sur ce mode de vie.

23 mai à 17h 30 : rencontre – témoignage
Lise Desportes, alias Liliaimelenougat, vous présente sa BD « Jolis Sauvages » au travers de laquelle elle raconte son parcours vers l’instruction en famille.

+ d’infos : 04 68 37 94 00.