« Récits de vies minuscules » : tel est le thème de cette soirée exceptionnelle organisée par la médiathèque communautaire d’Elne. Celle-ci démontrera que « minuscule » ne rime pas, loin s’en faut,  avec « sans intérêt » !

Rendez-vous à partir de 18 h 30 avec une lecture illustrée : « La vie des gens ».

Laurence Dupriez partagera avec le public son coup de cœur pour l’album La vie des gens de François Morel, illustré par Martin Jarrie. Elle proposera au public une lecture à haute voix du texte original accompagnée d’une projection des illustrations l’accompagnant.

En 2012, Martin Jarrie fut accueilli en banlieue parisienne pour faire un travail sur une ville et ses habitants. L’idée des portraits s’imposa. Il rencontra quinze personnes et demanda à chacune de choisir un objet qui lui était cher. Puis il envoya ces portraits, visages et objets à François Morel. Les règles du jeu étaient fixées : chacun savait qu’auteur et peintre auraient la liberté de tout réinventer. Décider de donner la même importance à ces objets banals et aux visages de leur propriétaire, c’était déjà une manière de raconter une vie. Une manière qui est aussi celle si particulière de François Morel, dont on connaît le talent pour conter  la beauté du quotidien et la grandeur de nos « vies minuscules ».

Ensuite, pause gourmande avec un repas partagé : l’occasion pour chaque participant de faire découvrir ses spécialités !

Reprise à 20h avec un spectacle : « De la fuite dans les idées ».

Jean-Marie Combelles y reprendra le personnage de Sol, clochard créé par Marc Favreau, qui dépeint avec humour et émotion, naïveté et lucidité, poésie et philosophie, sa condition, et à travers elle, la nôtre. Ces textes rédigés d’une plume de virtuose dans les années 1970 à 2000 sont synonymes de bonheurs à dire et à entendre.

Entrée libre.

Infos. 04 68 37 94 00