(Communiqué)

 

 

 

Dans le cadre d’un projet valorisant les « Quartiers Prioritaires de la Ville », les Gegants d’Elna, accompagnés du talentueux musicien Olivier Marquès, portent un dossier qui leur tient particulièrement à cœur : faire découvrir les instruments traditionnels moyenâgeux aux enfants.
Ainsi, financés par le ministère de la Ville, la commune et l’association Traditions Catalanes, ce sont près de 400 élèves de l’école élémentaire Joseph Néo, qui profitent de l’intervention d’un artiste de renom afin de mettre en exergue la gralla seca, le sac de gemec ou le flaviol primitif.

 

De manière ludique, ils sont initiés à l’apprentissage de ses instruments et de nos danses traditionnelles comme les sardanes courtes, les bourrées d’antan ou la polka de l’ours.

Ce projet témoigne de l’attachement aux traditions, mais également, de la transmission des cultures populaires aux jeunes générations. C’est pourquoi, au-delà de l’école, les Gegants d’Elna créent leur propre groupe de musique afin de faire danser « Miró el vell » et « Quíxol », les géants de la commune.

Des instruments de musique ont été achetés et prêtés aux élèves avec le soutien du Conseil départemental. C’est l’occasion de valoriser le travail initié avec l’école ainsi que de mettre en exergue un nouveau groupe de rue sur du long terme : « els grallers d’Elna ». Ils se réunissent tous les 15 jours, le samedi, sous la forme d’un atelier, à la maison des associations. En parallèle des cours d’instruments sont dispensés, toutes les semaines par Olivier Marquès grâce au soutien de l’association Traditions Catalanes et à la caisse régionale du Crédit Agricole. La chasse est faite aux idées reçues : pas besoin de connaître le solfège pour jouer et souffler dans un instrument de musique traditionnel ! Petits et grands apprennent à jouer ensemble sans lire une partition ! L’art de la musique de rue, est mis en valeur, au sens noble du terme. Nos aînés pratiquaient déjà cette technique, pourquoi pas nous ?
Les géants sont le vecteur incontournable de cette transmission qui ne fait que commencer. Ils vous donnent rendez-vous, le samedi 11 décembre, à 15H 30, pour leur traditionnelle « Trobada Gegantera » (rassemblement annuel) qui sera suivi de leur spectacle. Une douzaine de couples défiera dans les rues d’Elne, au départ de la chapelle Saint Jacques (maison de projet), en plein cœur du quartier prioritaire. Musiques et danses réuniront l’ensemble des participants. Que la fête commence !