Yves Barniol, maire d’Elne, communique :

 

 

LETTRE D’INFORMATION N°6 – COVID-19

 

 

Le dé-confinement appelle à la plus grande prudence, la cellule de crise de la commune d’Elne continue à prendre les mesures relatives à la protection des administrés, à les accompagner dans cette nouvelle étape

 

Actions cellule téléphonique COVID de la mairie :
-N° unique : 04.68.37.38.39 : 68 demandes téléphoniques cette semaine. Les demandes sont importantes sur la distribution des masques, de nombreuses interrogations sur le dé-confinement ainsi que sur les demandes d’aide sociale. Depuis la mise en place de cette cellule téléphonique se sont 369 appels qui ont été traités. Durant les trois prochaines semaines le numéro unique restera activé et ce dans le but de maintenir les actions de la cellule de crise et d’accompagner les administrés dans cette nouvelle étape qu’est le dé-confinement. 

-Registre COVID-19 : 58 personnes sont inscrites sur le registre. Les appels réalisés par le référent sont très appréciés par les personnes inscrites sur le registre COVID-19. 

-Intervention des bénévoles : Les personnes bénévoles ont répondu à vingt-quatre besoins d’administrés cette semaine et se sont rendues au plus près des personnes en demande.

 

Dé-confinement des services communaux et décision de la cellule de crise COVID-19

 

Les réouvertures :

 L’hôtel de ville : L’accueil des administrés dans l’enceinte de l’hôtel de ville se fait dans le plus grand respect des mesures de protection sanitaires. Des vitres de protection seront installées aux bureaux d’accueil du public. Il est vivement conseillé à chacun de porter un masque dans l’enceinte de la cité administrative. Le hall d’accueil ne pouvant accueillir plus de six personnes, il est conseillé de prendre rendez-vous (04 68 37 38 39) avant de vous déplacer afin de limiter votre temps d’attente. A compter du 11 mai, l’accueil du public s’effectuera le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h.

 L’urbanisme : le service sera ouvert au public le mardi et jeudi matin. L’accueil se fera uniquement sur rendez-vous dans un bureau en rez-de-chaussée (entrée côté Trésor public).

CCAS : L’accueil s’effectuera sur rendez-vous au numéro 04 68 37 88 25.

-Police municipale : le service sera présent sur le terrain du lundi au samedi de 8h à 20h.  Les services de la ville reprennent progressivement à compter de ce 11 mai. Des réunions d’information, de sensibilisation et de formation des agents aux gestes barrières et préconisations à observer sont organisées. Des fiches de préconisations du plan de prévention sont expliquées et remises aux agents afin que toutes les mesures et postures soient appliquées pour la réouverture des services et l’accueil des administrés.
-L’Espace Socio-Culturel : cette semaine il reste encore fermé. Une réflexion est en cours pour une perspective de réouverture dans des conditions sanitaires optimales dès ce lundi 18 mai.

-Sites patrimoniaux : une réflexion visant à rouvrir les sites patrimoniaux dès que possible dans le strict respect des mesures sanitaires est à l’étude. 

-Intervention des services techniques : les agents de la commune reprennent activement un important travail de nettoyage et de remise en état de notre commune : fauchage au niveau du bassin d’orages, nettoyage et entretien des espaces verts, désherbage des voies, rebouchage des trous de voirie … 

-Ecoles de la commune : Sur décision du maire, réouverture au 18 mai aux fins de permettre une reprise des écoles dans de bonnes conditions pour tous (enfants, enseignants, agents) avec mise en place de mesures de protections optimales et aménagements des écoles adaptés au contexte. Une réunion a eu lieu le 11 mai entre les directeurs d’écoles et les services de la mairie pour la mise en place des mesures de distanciation. Suite aux demandes des directeurs, les services de la commune se sont organisés pour finaliser le nettoyage des établissements scolaires, afin de rendre la prérentrée des enseignants opérationnelle au 15 mai. M le maire fera une visite des écoles ce jeudi 14 mai avec Mme Lopez-Giral, chargée des affaires scolaires et les techniciens de la mairie. A noter que sur l’ensemble des écoles communales les effectifs recensés pour chacune des classes restent faible. Les parents devront respecter strictement les mesures barrières et l’organisation prévue à l’entrée et à la sortie de chaque école.

-Cantine scolaire : Concernant la restauration pour les enfants qui mangent habituellement à la cantine et dont les parents ont confirmé leurs présences les 18 & 19 mai prochains, la commune a commandé auprès de l’UDSIS des pique-niques qui seront consommés en cantine. Une restauration normale (repas chaud) reprendra le 25 mai prochain.

-Cimetière : Les cimetières sont ouverts depuis le 11 mai aux horaires habituels. Le nettoyage des deux cimetières est en cours de finalisation. N’oubliez pas de respecter les mesures barrières.

-Parcs et jardins : Les Parcs Rose Blanc, Campredon et Espace Teyssier demeurent fermés compte tenu du risque sanitaire.

-Réouverture du marché : 14 exposants ont été présents sur le marché pour son ouverture ce 8 mai. De nombreux retours positifs. A compter du 18 mai les marchés du lundi, mercredi et vendredi reprendront. Concernant la reprise des exposants non alimentaires, les directives préfectorales devraient parvenir très prochainement. La cellule de crise de la mairie vient de décider de faire la gratuité aux abonnés du marché, des mois, d’avril, mai, et juin au regard du peu d’activité qu’ils ont eu ces derniers mois.

-Distribution des masques : Yves Barniol, maire et la cellule COVID-19 informent que la distribution des masques à la population a débuté le mercredi 13 mai de 17h à 20h. Une livraison à domicile des habitants, par secteur, par une équipe composée d’élus, de bénévoles, d’agents municipaux volontaires.
Les autres journées de distribution seront organisées en fonction des livraisons avant le 20 mai. En cas d’absence, un avis de passage sera déposé dans les boîtes aux lettres invitant à prendre contact au 04 88 32 38 46 ou masques.elne@ville-elne.com pour une distribution par drive. Deux masques accompagnés d’un flyer seront remis à chaque personne composant le foyer et âgée de plus de dix ans.
Dans un deuxième temps, pour les personnes absentes de leur domicile, un point de distribution sera mis en place sur le parking du marché de gros, pour récupérer les masques par un système de drive de 17h à 20h. Il sera nécessaire de vous munir de votre avis de passage. Une personne ne pouvant se
déplacer pourra mandater un tiers pour le retrait des masques, Il suffira pour se faire, de confier l’avis de passage, au mandant. La distribution débutera par les quartiers prioritaires.
Tous les commerçants de proximité situés dans le centre-ville ont été également dotés de deux masques.
Navette :
 17 personnes ont fréquenté la navette durant cette semaine à 4 jours (8 mai férié) afin de se rendre chez les professionnels de santé ou pour leur achat de 1er nécessité. Fonctionnement de la navette les lundi, mercredi et vendredi matin et les mardis après-midis aux horaires habituels sur le même circuit (les horaires et lieux de passage sont téléchargeables sur le site de la ville www.ville-elne.com dans la rubrique CCAS). L’agent est doté de gants, masque et procède au nettoyage entre chaque voyage. Il transporte trois personnes par rotation.
Service à la population :
-Ramassage des déchets verts : programmé le 9 juin, sur inscription au 04.68.37.38.39.

-Déchetterie d’Elne : ouverture du lundi au vendredi de 9h à 11h 45 et de 14h à 16h 45. La déchetterie sera fermée le jeudi 21 mai.

-Collecte des conteneurs jaunes : assurée par les services de la communauté de communes, aux jours habituels. La collecte du 21 mai sera assurée. Il est important de reprendre le tri.
-La propreté, c’est l’affaire de tous : de trop nombreuses incivilités ont été malheureusement constatées par les agents du service technique et par la police municipale. Il est demandé aux Illibériens de veiller à bien ramasser les déjections canines et à ne déposer aucun encombrant sur la voie publique ni aux abords des conteneurs enterrés, il est recommandé de rentrer les conteneurs individuels après le ramassage des ordures ménagères. Des contrôles seront effectués dès cette semaine, de nombreuses dérives sont à déplorer en ce début de semaine, ce qui est inadmissible et irrespectueux. Les bons gestes aideront les agents communaux à garder une ville propre. 

Incivilités ou maladresses : nous vous rappelons également que les masques, gants mouchoirs usagers ne doivent pas être jetés dans les poubelles jaunes et à fortiori sur la voie publique. Ces déchets ne sont pas recyclables, et leurs caractéristiques contagieuses mettent en danger tous les acteurs tant de la collecte que de la filière recyclage et notamment les trieurs qui sont le dernier maillon de la chaine, en contact direct avec nos emballages et nos papiers recyclables. Ces protections individuelles doivent être impérativement jetées dans les poubelles d’ordures ménagères, dans un double sac fermé en respectant un délai de stockage de 24h.

-La recyclerie : est ouverte et a repris ses activités.

-Bureau d’information touristique : ouverture le 11 mai. Cette ouverture permettra d’apporter un soutien à l’activité des hébergeurs présents sur notre territoire communal, joignable au 04 68 22 05 07.

-Médiathèque : ouverture à compter du 11 mai. Un système de commande téléphonique sera mis en place et les usagers seront reçus par deux agents sur rendez-vous pour remise de leur commande, joignable 04 68 37 94 00 le lundi : 9h – 12h et 14h – 19h, le mardi : accueil sur RDV sur 9h-12h et 14h-17h (classes), le mercredi : 9h – 12h et 14h – 19h, le jeudi : accueil sur RDV – 9h-17h (classes), le vendredi : 9h 12h et 14h 19h. Toutes les mesures sanitaires sont mises en œuvre tant pour l’accueil du public que dans le cadre de la désinfection des retours de prêts (livres, CD…).

-Horaires du bureau de Poste : le bureau de La Poste de la commune est ouvert au public les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 13h.

Ce dé-confinement n’est pas sans risque et appelle aux respects des mesures barrières et à la plus grande bienveillance de chacun d’entre nous. M le maire et la cellule de crise restent à votre écoute, vous informent, et surtout vous protègent en mettant tout en œuvre pour faire respecter les mesures de distanciation, barrières incontournables et indispensables au bon déroulement de cette nouvelle étape.
Un numéro à votre disposition au 04 68 37 38 39. 7j/7 de 9h à 19h, tapez 1.
Retrouvez toutes les infos sur www.ville-elne .fr