Le 4 octobre 2022, à 8H du matin, en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Céret, Jean-Marc Bassaget et des services de l’État, la préfecture des Pyrénées-Orientales a procédé à la démolition d’une maison d’habitation construite illégalement sur le territoire de la commune de Elne.

 

Cette opération intervient dans le cadre de la politique de lutte contre la cabanisation menée par les pouvoirs publics depuis plusieurs années

Le phénomène, qui se caractérise par l’implantation sans autorisation de constructions dans des espaces naturels ou agricoles, souvent fragiles, s’est développé dans de nombreux endroits du département. Les conséquences sont multiples. Outre le non-respect de la réglementation en matière d’urbanisme, cette pratique met en danger des populations en les exposant à des risques naturels (feux de forêts, inondations). De plus, elle porte atteinte à l’environnement en dégradant les paysages et en polluant les sites par le déversement des eaux usées dans la nature.

Dans le cas d’espèce, cette maison se situait sur un terrain agricole en zone inondable où toute construction est interdite.

Suite au constat de non-exécution de la décision de justice, l’État a engagé la procédure de démolition d’office, après plusieurs mises en demeure restées infructueuses.

Cette opération s’inscrit dans la continuité des actions décidées par le comité de pilotage créé en 2016 pour lutter contre le phénomène de cabanisation et les infractions à l’urbanisme qui affectent gravement le département des Pyrénées-Orientales. Cette opération à Elne a été la 2e démolition d’office depuis septembre 2022.

Elle traduit la forte mobilisation des services de l’État contre les constructions illégales pour faire respecter les règles d’urbanisme et de prévention des risques, préserver les sites naturels et sanctionner les atteintes aux paysages ou à l’environnement dans le département.

 

…et (presque) après !