L’Espagne au cœur (1936/1939)

(Gare de Perpignan – 1939).

 

A la veille de la commémoration du 80ème anniversaire de la Retirade, il est apparu opportun à l’ANACR de rappeler que de 1936 à 1939, les Pyrénées-Orientales furent la plaque tournante de l’aide tant militaire qu‘humanitaire aux Républicains espagnols.
Une des formes de cette aide fut l’accueil d’enfants espagnols que le gouvernement républicain voulait mettre à l’abri des raids meurtriers de l’aviation franquiste. Raids qui culminèrent avec la destruction de la ville de Guernica. Aussi, en janvier 1937, furent ouverts les centres de La Mauresque à Port-Vendres et de la Bernède, à Prats-de-Mollo. Des centaines d’enfants y furent accueillis pendant des séjours de trois semaines et soignés avant d’être placés dans des familles d’accueil à travers toute la France ou au Centro espagnol de Perpignan.

 

Cette action de solidarité a été au centre des Journées d’étude et de témoignage des 4, 5 et 6 décembre 2017. Le vendredi 7 décembre, à partir de 10h, l’historien Georges SENTIS dédicacera les Actes de ces Journées à la Librairie solidaire, 22 route nationale à Elne.