(Vu sur la Toile)

 

Chariot trop lourd, paquet trop haut… Des jeunes aident les seniors à faire leurs courses
(Malaurie Krall/NG – Ouest France)

|

 

Rédaction Ouest France.- Depuis mai 2022, les seniors qui font leurs courses à Perpignan (Pyrénées-Orientales) peuvent bénéficier gratuitement de l’aide d’étudiants. Les « compagnons d’emplettes », comme ils sont surnommés, les accompagnent dans les rayons pour leur faciliter la vie. À l’origine de cette idée : Héloïse Lamotte, une jeune diplômée de 25 ans qui veut aider les autres.
Les étudiants accompagnent les seniors depuis leur entrée dans le magasin jusqu’au passage en caisse, voire au chargement de leur véhicule.
Héloïse Lamotte ne s’attendait pas à créer sa propre entreprise à seulement 25 ans. Mais après avoir décroché son diplôme dans une école de commerce parisienne, la jeune femme originaire de Perpignan a rapidement ressenti le besoin d’aider les autres. « J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale et je voulais donner un sens à ma vie professionnelle », nous confie-t-elle. En février 2022, elle fonde sa société baptisée « Les Mains d’Argent ».

Quelques mois plus tard, elle lance un service encore inédit en France. Le principe ? Mettre en relation des magasins avec des étudiants chargés d’accompagner les seniors dans les rayons. Une idée qui lui est venue par hasard. « Un jour, alors que je faisais mes courses, j’ai constaté que j’étais entourée d’une majorité de personnes âgées, raconte la jeune entrepreneuse. Mais paradoxalement, j’ai aussi remarqué que ces clients rencontraient beaucoup de difficultés lors de leur parcours d’achat. »

 

Lutter contre l’isolement des seniors

 

Après quelques recherches, Héloïse Lamotte se rend compte qu’une grande partie des personnes âgées se trouve également dans une situation d’isolement. « Cela concerne des millions de seniors. J’ai rapidement compris qu’ils voyaient les grandes surfaces comme une réelle activité pour pallier ce manque de relation sociale. » Elle imagine alors le premier service intergénérationnel de « compagnons d’emplettes ». Le concept novateur est mis en place dans un premier supermarché à Elne, près de Perpignan.

Deux matinées par semaine, cinq étudiants se rendent dans ce magasin pour venir prêter main-forte à ceux qui le souhaitent. Attraper un paquet trop haut ou trop bas, lire la composition des produits, pousser le chariot dans les rayons, porter les courses… Les jeunes accompagnent les seniors depuis leur entrée dans le magasin et jusqu’à leur véhicule s’il le faut. « Ils les aident lors du passage en caisse et du chargement de leur voiture. »

 

« Ils se sentent utiles et ça leur fait du bien »

 

Sous le statut d’autoentrepreneur, les « compagnons d’emplettes » sont rémunérés 11 € de l’heure par le supermarché qui paie un abonnement pour offrir ce service à leurs clients, indique France 3 Occitanie qui a repéré l’initiative de la Perpignanaise. Ce service intéresse avant tout des étudiants, qui peuvent avoir accès à un premier emploi tout en adaptant leur emploi du temps. Mais ils ne sont pas les seuls à être séduits par ce concept. « Nous avons aussi des personnes qui veulent rentabiliser leur temps libre, comme des femmes au foyer par exemple », nous explique Héloïse Lamotte.

Peu importe leur âge, ils apprécient tous de participer à ces courses à quatre mains. « Ils se sentent utiles et ça leur fait du bien. Il y a aussi l’aspect intergénérationnel qui est très fort. Ils discutent, font des rencontres… » Du côté des seniors, les retours sont tout aussi positifs. « Souvent, ils sont très surpris car ils ne s’attendent pas à bénéficier d’une telle aide gratuitement. Plus que de l’aide, c’est une réelle compagnie. Et cela leur plaît beaucoup. »

 

Elle recherche des financements

 

Depuis son lancement, le concept a été expérimenté dans trois autres grandes surfaces de Perpignan mais aussi en Bretagne à Pontivy (Morbihan). Sur le long terme, l’ambition de la jeune femme est de l’installer durablement sur Perpignan, les Pyrénées-Orientales et la région Occitanie. « L’idéal serait de pouvoir le mettre en place dans toute la France et que les compagnons d’emplettes deviennent un service aussi répandu que le drive. »

Mais pour l’heure, Héloïse Lamotte a d’autres objectifs. « Actuellement, je gère seule mon entreprise en étant aidée par quelques stagiaires. J’aimerais renforcer mon équipe mais pour y arriver, je dois trouver des financements », lance-t-elle. L’entrepreneuse aimerait aussi récolter des fonds afin d’améliorer sa plateforme, qui permet de mettre en relation les étudiants et les magasins partenaires.