Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris/ Elne : la médiathèque communautaire commémore les 80 ans de la Retirade à partir du 25 septembre. D’ores et déjà, à noter trois événements dans vos agendas

 

Mercredi 25 septembre à 18h 30

Conférence

 

« Des prémices de la Guerre d’Espagne à la Retirada », par André Majester, suivie de la présentation de son livre « Frères ennemis » : c’est l’histoire de Carmen Ronda et de ses deux enfants, Jordi, anarchiste comme toute sa famille, et Adolfo, nationaliste, né d’une liaison forcée avec un monarchiste.

Les deux frères ne se connaîtront qu’au début de la guerre et n’auront de cesse de se combattre. Nous les suivrons sur les grandes batailles entre républicains et nationalistes. Après la chute de Barcelone, ce sera la Retirade.

 

 

Mercredi 2 octobre à 18h 30

Lectures théâtralisées

 

Lectures adaptées du spectacle « Micheline », écrit par Aurianne Abécassis ; création collective de la compagnie Alma : Micheline n’a pas l’âge de son prénom. Elle ne porte pas les luttes de son héritage familial. Elle sait cependant que dans sa généalogie, on est espagnole de mère en fille. Rattrapée par l’Histoire – miroir tendu entre trois générations, elle se trouve confrontée aux résonances entre sa petite révolution au supermarché dans lequel elle travaille et la guerre civile espagnole.

Evènement proposé à l’occasion de la sortie du livre d’Aurianne Abécassis « Cherchez les camarades » aux éditions Lansman par la Médiathèque Départementale ; en présence de l’autrice.

 

 

Du 23 septembre au 9 octobre aux horaires d’ouverture habituels

Exposition « Justes solidaires » – CIMADE

 

Alors que les pays européens s’avèrent incapables de répondre conjointement à un exode sans précédent de populations fuyant la guerre ou la misère, une autre forme de solidarité émerge en France. Elle dépasse le cadre habituel des associations et des collectifs d’entraide.

Ce phénomène a pris une ampleur particulière dans le nord de Paris à partir de l’été 2015 où des centaines de migrants survivent dans les 18e et 19e arrondissements de la capitale grâce à l’aide de citoyens ordinaires.

Le photographe Bertrand Gaudillère et la journaliste Catherine Monnet proposent de découvrir les visages, les histoires et l’engagement de ces Français solidaires.

Exposition proposée par la CIMADE qui fête cette année ses 80 ans.