Plus puissant et encore plus beau, le feu d’artifice de la Fête Nationale 2018 à Elne sera tiré depuis le plateau des Garaffes. Juché à 60 mètres d’altitude, ce lieu imprenable, voisin de la cathédrale, constitue un espace de lancement unique en plaine du Roussillon. Le public appréciera ce show pyrotechnique depuis de nombreuses communes alentours. A Elne, il est recommandé d’assister à cet événement depuis la place Sant Jordi, afin de découvrir ou redécouvrir les perspectives romanes de l’ensemble cloître-cathédrale. Au total, 230 kilos de matière seront tirés à la tombée du jour, dès 22h15.

La municipalité dirigée par Yves Barniol a confié ce grand spectacle de lumière à une société lyonnaise forte de 80 ans d’expérience en Europe et en Chine. Cette entreprise sollicite des technologies de pointe, respectueuses de l’environnement. Elle offrira ses nouveautés multicolores aux spectateurs, notamment des chandelles architecturales et autres figures volumétriques, dynamiques et rythmées. Ses artificiers, en accord avec les services techniques de la mairie d’Elne, enchaîneront plusieurs tableaux comportant des bombes exceptionnelles, qui illumineront le ciel. A cette occasion, le périmètre de la cathédrale sera sécurisé et fermé.
Comme l’exige la tradition, la soirée se poursuivra par un bal, organisé Place de la République, à 22h 45. L’orchestre Phil Marny, spécialisé dans les succès des années 1980 à nos jours.