(Vu sur la toile)

 

 

L’Internaute.- MORT DE BELMONDO. La France fait ses adieux à Jean-Paul Belmondo cette semaine. Après l’annonce de sa mort ce lundi, un hommage national se prépare tandis que ses obsèques se tiendront en fin de semaine. Voici ce que l’on sait déjà sur les cérémonies prévues
Au lendemain de l’annonce de la mort de Jean-Paul Belmondo, l’Elysée a confirmé préparer un hommage national à l’acteur que tout le monde surnommait affectueusement “Bébel”.

Immense comédien du cinéma français, sans doute l’un des plus populaires, Belmondo a marqué par son charisme et sa bonhommie les productions audiovisuelles hexagonales et cependant cinquante ans. Un hommage national lui sera rendu le jeudi 9 septembre aux Invalides à Paris.

D’après les informations publiées par LCI et confirmées par Franceinfo, 700 personnes devraient avoir le droit d’entrer dans le lieu où se tiendra la cérémonie (on parle d’une Marseillaise, d’une marche funèbre et d’un discours prononcé par le Président de la République). Par ailleurs, le public n’ayant pas pu rentré pourra regarder l’hommage via un écran géant installé non loin de là. Pour l’heure, cependant, les autorités n’ont pas encore officialisé le dispositif et l’on ne sait pas pas encore si l’hommage sera soumis au pass sanitaire ou non.

En ce qui concerne les obsèques de Jean-Paul Belmondo, celles-ci se tiendront le vendredi 10 septembre, soit au lendemain de l’hommage national qui lui sera rendu. On sait également que la cérémonie doit débuter à 11 heures au sein de l’église de Saint-Germain-des-Prés.

Maître Michel Godest, avocat et ami de Jean-Paul Belmondo, précise par ailleurs que la cérémonie doit être suivie par une crémation. Celle-ci se tiendra dans la plus stricte intimité, en présence de la famille et des proches du comédien.

 

Télé Loisirs.- L’Élysée a annoncé ce mardi matin qu’un hommage national à Jean-Paul Belmondo, décédé ce lundi 6 septembre, se tiendrait ce jeudi. La famille a donné son accord.

L’émotion de tout un pays. Quelques heures après l’annonce de la mort de Jean-Paul Belmondo, les réactions et témoignages continuaient d’affluer, de la part de ses proches, du monde du cinéma, de ceux qui le connaissaient ou de ceux qui auraient terriblement aimé le connaître. Décédé ce lundi 6 septembre à son domicile parisien, il était âgé de 88 ans, Bébel était diminué depuis plusieurs mois, mais avait encore été aperçu récemment dans son quartier, rue des Saints-Pères, dans le 7e arrondissement de la capitale, par ses voisins.

Brigitte Macron coordonne les préparatifs avec la famille de Jean-Paul Belmondo

C’est à quelques encablures de là, aux Invalides, que se tiendra donc ce jeudi 9 septembre, un hommage national qui lui sera dédié. L’annonce a été faite tôt mardi par l’Élysée, à l’Agence France Presse. Si la forme n’a pas été encore officiellement communiquée, la famille de l’acteur magnifique avait déjà donné son accord, à condition que la cérémonie soit simple. Selon nos confrères de RTL, c’est Brigitte Macron qui a orchestré les préparatifs ces dernières heures, en liant avec les proches de l’acteur. Il s’agirait d’un hommage populaire, avec des registres pour adresser un dernier mot au comédien, et un espace pour déposer des fleurs”, croit savoir RTL, qui décrit une cérémonie proche de celle qui avait été organisée après la mort de Charles Aznavour, en 2018.