(Captures d’écran CNews – images de France Télévision)

Né à Perpignan le 1er juillet 1996 (25 ans) et originaire de Banyuls-sur-Mer, le handballeur Ludovic Fabregas, qui évolue au poste de pivot et actuellement au sein du FC Barcelone (Espagne), est dans l’équipe de France qui hier, samedi 7 août 2021, a remporté la médaille d’Or aux Jeux olympiques (JO) de Tokyo. Il était déjà vice-champion olympique (2016) et champion du monde (2017)

 

En club, après avoir commencé sa carrière professionnelle au Montpellier Handball avec lequel il a notamment remporté la Ligue des champions (2018), il évolue donc depuis l’intersaison 2018 dans le club espagnol du FC Barcelone avec lequel il a gagné sa deuxième couronne européenne (2021).

Soulignons que c’est le 10 juin 2015, à 18 ans à peine, que Ludovic Fabregas est retenu pour sa première sélection en équipe de France.

Hier aux JO de Tokyo, les Bleus emmenés par Nicolas Karabatic ont décroché leur troisième titre olympique en dominant le Danemark, tenant du titre, 25-23. Ils auront fait tout le match en tête !

Après le cavalier Pierre Jonquères d’Oriola, originaire de Corneilla-del-Vercol – il y est né le 1er février 1920 et décédé dans sa propriété familiale à  l’âge de 91 ans, le 19 juillet 2011 -, aux JO de Tokyo en 1964, Ludovic Fabregas, originaire de Banyuls-sur-Mer, est donc le second Catalan à ramener une médaille d’Or du Japon !

En 1964, dans la catégorie « saut d’obstacles », Pierre Jonquères d’Oriola, le cavalier français le plus titré aux Jeux olympiques, avait été le seul et unique à ramener une médaille d’Or au sein de la délégation française.