(Vu sur la toile)

 

Vaccination, écoles, télétravail, boîtes de nuit… Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex
(www.nouvelobs.com)
|
L’Obs.- Pas de confinement ni de couvre-feu… mais quelques mesures supplémentaires. Pour endiguer la 5e vague de COVID-19 qui touche la France – plus de 42 000 nouvelles contaminations recensées dimanche – l’exécutif a annoncé une série de mesures « de vigilance » ce lundi 6 décembre à la suite d’un nouveau conseil de défense sanitaire.

 

 

Protocole sanitaire dans les écoles relevé

 

Comme attendu, Jean Castex a d’abord annoncé un renforcement du protocole sanitaire à l’école primaire, avec un passage au niveau 3. « À compter de jeudi, le port du masque sera obligatoire dans les cours de récréation », a précisé le Premier ministre.

Ce que change le niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles
Le protocole sanitaire sera rehaussé au niveau 3 pour les écoles primaires avec à la clef le port du masque dans les cours d’écoles, la limitation des sports de contact et une nouvelle organisation pour le temps de la cantine « en lien avec les élus locaux », a détaillé Jean Castex lors d’un point presse. « Nous maintiendrons notre politique de dépistage systématique de tous les élèves s’il y a un cas positif dans la classe et de fermeture de la classe au bout de trois cas positifs », a-t-il ajouté.

Vaccination des plus de 65 ans et des 5-11 ans
Les Français âgés de 65 ans et plus pourront obtenir une dose de rappel de vaccin contre le COVID sans rendez-vous, « quel que soit le centre » dans lequel ils se rendent, a annoncé ce lundi Jean Castex.

Afin de tenter de freiner la circulation du virus, nous devons « conserver notre bouclier vaccinal et même l’amplifier et le renforcer », a préconisé le Premier ministre en égrenant une série de « mesures de vigilance » pour tenter d’endiguer la cinquième vague de COVID, lors d’une conférence de presse à Matignon.

Le gouvernement envisage d’ouvrir la vaccination contre le COVID-19 « à tous les enfants » de 5 à 11 ans, « sur la base du volontariat, si possible d’ici la fin de l’année », a déclaré Jean Castex.

 

 

La vaccination des 5-11 ans pourrait débuter en janvier, indique Gabriel Attal
Pour les 360 000 enfants « à risque » de développer des formes graves du virus, la vaccination a déjà reçu le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS) et « commencera dès le 15 décembre », a indiqué le Premier ministre. « La première livraison des vaccins Pfizer avec une dilution adaptée pour les enfants sera faite le 13 décembre », a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran, invitant « les parents (à) contacter leur médecin, leur pédiatre, pour savoir si leur enfant fait partie de cette catégorie » prioritaire.

Pour les autres enfants, soit environ six millions de 5-11 ans, l’exécutif attend encore les « feux verts » de la HAS et du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) mais « nous organisons toute la logistique (…) pour pouvoir le moment venu commencer sans délai à (les) vacciner », a affirmé M. Véran. « En pratique, cela pourrait commencer aux alentours du 20 décembre pour les centres de vaccination, du 27 décembre pour la médecine de ville et les pharmacies ».

 

Télétravail et boîtes de nuit
Concernant le télétravail, Jean Castex a demandé aux entreprises d’en mettre davantage en place, « partout où c’est possible ». « La cible est de 2 à 3 jours de télétravail par semaine » et de « trois jours pour la fonction publique ».

Le Premier ministre a recommandé aux Français de « lever le pied » dans les interactions sociales, et de limiter les « moments de convivialité » en intérieur dans les sphères privées et professionnelles, afin de tenter d’endiguer la cinquième vague de coronavirus. Dans le milieu professionnel, il faudra limiter les moments festifs en limitant les « cérémonies de vœux » ou encore les pots de départs.

Le gouvernement n’envisage pas de durcir les règles du télétravail (pour l’instant).
Jean Castex a recommandé lundi aux Français de « lever le pied » dans les interactions sociales, et de limiter les « moments de convivialité » en intérieur dans les sphères privées et professionnelles, afin de tenter d’endiguer la cinquième vague de coronavirus.

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé que les discothèques allaient fermer pendant quatre semaines à partir de vendredi, pour freiner la cinquième vague de Covid-19.

« Nous fermerons les discothèques pendant les quatre prochaines semaines », jusqu’à « début janvier » et les entreprises concernées seront « accompagnées économiquement » par l’Etat, a dit Jean Castex lors d’une conférence de presse à Matignon.

 

 

« Plan blanc »
A la faveur d’un variant Delta très contagieux et d’une efficacité vaccinale s’émoussant avec le temps, le nombre de nouveaux cas quotidiens se compte désormais en dizaine de milliers, avec 42 252 cas dimanche, et plus de 50 000 la veille.

Plus inquiétant, le nombre de patients hospitalisés est aujourd’hui supérieur à 11 000, un seuil qui n’avait plus été atteint depuis fin août. Plusieurs hôpitaux ont réactivé leur « plan blanc », mesure qui permet la déprogrammation d’opérations non urgentes et de solliciter des renforts de personnels.

Lyon, Strasbourg, Rennes, Lille… Ces hôpitaux qui ont déjà déclenché le plan blanc
Plusieurs pays d’Europe ont déjà annoncé de nouvelles mesures plus strictes pour contrer l’épidémie, comme un confinement partiel en Autriche ou encore la fermeture anticipée des écoles primaires Belgique.