L’essentiel de l’ouvrage de Pierre LEBERGER met en lumière son expérience de professeur d’espagnol en lycée et en IUT, ses réflexions sur la pédagogie, le comportement des élèves, leur niveau d’exigence face à leur travail et leurs résultats, l’attitude et les relations des professeurs entre eux et face à leur hiérarchie.

 

« Dans la première partie, explique l’auteur port-vendrais, je veux clairement montrer que mon engagement dans cette profession était l’aboutissement d’un parcours fort peu conventionnel loin des formatages habituels.
J’insiste ensuite sur les relations très dégradées que j’entretenais avec un chef d’établissement à l’origine de nombreux chefs d’accusations. Je termine enfin par un état des lieux accablant concernant la baisse des niveaux et des exigences, la démagogie peureuse des professeurs, la notion de respect, la motivation des élèves, leur indigence culturelle… Sans oublier l’attitude calamiteuse de bon nombre de parents qui veulent se mêler de tout, surtout de ce qui ne les regarde pas ! ».
Une analyse de l’intérieur, sans concession, au cœur de la fournaise. Une plongée originale, captivante, passionnante et sans concession à l’intérieur du monde de l’Education Nationale…

 

Pierre LEBERGER dédicace son livre : 

  • A la Maison de la Presse Quai Forgas à Port-Vendres : samedi 15 juin de 9h 30 à 13h
  • A la FNAC de Perpignan : samedi 22 juin de 15h à 19h
  • Librairie de l’intermarché d’Argeles le vendredi 5 juillet de 10h à 18h
  • A la Cave Saint-Martin à Port-Vendres (200 mètres de l’église) : samedi 3 août de 9h 30 à 13h
  • Sur l’évènement « D’une mer à l’autre » à la découverte des nouveaux romans, organisé à Collioure les 7 et 8 septembre
  • A la Librairie Torcatis à Perpignan : samedi 14 septembre de 10h à 13h.

 

Il sera possible à partir du 14 juin de commander son livre en ligne sur les sites : amazon, fnac.com, chapitre.com, hachette distribution, dilicom et decitre