(Communiqué)

 

 

Les 25, 26, 27 et 28 août 2021. Inauguration le 24 août au soir.

Aujourd’hui, parler d’environnent est une urgence absolue. Tous les moyens sont bons pour alerter, expliquer et proposer des pistes de réflexions. Le « Petit Festival de la Côte Vermeille » est un des moyens d’alerter, d’expliquer mais aussi de proposer des moments ludiques et de convivialités pour aborder ces questions vitales.

Fondée en 1999 et dirigée par la metteure en scène Razerka Ben Sadia-Lavant, la Compagnie Objet Direct s’implante à Banyuls-sur-Mer en 2020 et lance son premier festival en 2021. Les quatre éléments sont le thème qui seront déclinés sur quatre années : L’EAU, LA TERRE, LE FEU, L’AIR.
Quatre éléments, quatre jours, quatre villes…
Razerka Lavant est artiste et productrice de spectacles vivants. Elle est à l’origine de la création du Petit Festival de la côte Vermeille dont le projet est de sensibiliser par tous les moyens culturels, le public aux questions d’environnement.
Avec le petit festival de la Côte Vermeille, il s’agit de rassembler les publics dans une période de grand chamboulement, tant climatique que social, où nous avons besoin de clés de compréhension, mais aussi d’imaginaire, d’émotion, de rire et surtout de convivialité.

 

Que présentera le petit festival de la Côte Vermeille ?

Des chercheurs mais aussi des artistes, des performeurs, viendront présenter leurs réflexions, leurs constats. La science et l’imaginaire, chers à Gaston Bachelard se réunissent au service d’Utopies que le petit festival de la Côte de Vermeille tentera d’aborder et d’explorer de manière ludique et rigoureuse pendant ces 4 années.

Des spectacles vivants, des conférences, des ateliers, des performances, des lectures, des rencontres, des expositions de peintures et un concours d’écriture.

Réunir la beauté d’un geste artistique et la beauté d’un lieu que la Nature nous offre là, c’est une manière simple et vivante de la protéger et de l’aimer.

De prestigieux Instituts de Recherche nous accompagnent sur le festival.

L’Ifremer de Sète racontera le conte inclusif “Ostrea & Argo” pour sensibiliser tout public sur le dérèglement climatique et la préservation de l’eau.

 

Denis Lavant et Nikolaus Holz, un duo où tout est possible, seront MISTER TAMBOURINE MAN.

 

Bonaventure Gacon sera Le Boudu pour notre plus grand plaisir.

 

Grâce à Ali Zamir on rencontrera Anguille. Anguille a 17 ans, elle vit aux Comores à Mutsamudu elle rencontre Vorace un premier amour, absolu…  Arthur Rimbaud le dit : « On est pas sérieux quand on a dix-sept ans… »

La comédienne Anne-Clélia Salomon Monge, lira des extraits de L’eau et les rêves de Gaston Bachelard, notre parrain imaginaire.

Jean-Marc Barr viendra discuter avec Jean-François Ghiglione, l’occasion de nous interroger sur l’état de la mer depuis quarante ans.

« La Petite Sirène » racontée par le comédien, Matthieu Marie sera en même temps illustrée par Paloma Laudet.

Les jeunes de la classe préparatoire aux grandes écoles d’arts dramatiques du Conservatoire de Perpignan dirigée par Christophe Caustier viendront résoudre en 4 épisode, un épisode par ville, le meurtre de Linnet Doyles. C’est une mise en espace itinérante de “Mort sur le Nil” d’Agatha Christie.

Karelle Prugnaud, formidable performeuse qui créera à Banyuls le “Hooper Hotel Catalan”. Quand la natation Synchronisée du Club de Saint-Cyprien rencontre une performeuse, l’acrobate Nikolaus Holz et une danseuse à l’apéritif dans un hôtel magique que se passe-t-il ? Réponse le 25 août 2021, à 12h 30.

Ces 4 jours de festival se termineront par un bal avec A_Bal qui reprend avec grand talent le répertoire des chansons populaires internationales – nos tubes – pour danser et partager un moment festif sur le parvis de l’ancienne piscine à fleur de mer de Cerbère avec vous public venu d’ici et d’ailleurs.

 

LE PETIT FESTIVAL DE LA CÔTE VERMEILLE, C’EST :

4 éléments / 55 intervenants / 29 évènements / 4 jours / 4 villes

Un festival populaire.

Une politique tarifaire accessible à tous.

Une programmation qui prend en considération notre société et ses enjeux environnementaux.

Une mise en valeur du patrimoine ancien et moderne, matériel et immatériel, dont l’environnement et plus particulièrement la biodiversité font partie intégrante.

C’est enfin une fête avant la rentrée.

 

LE PETIT FESTIVAL, POUR QUI ?

Pour les habitants de Collioure, Banyuls, Port-Vendres, Cerbère, des Pyrénées Orientales, de la région Occitanie et tous ceux et celles concernés par les quatre éléments.

 

OÙ ?

Dans divers lieux des quatre communes pour une mise en valeur du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui. Le projet étant de faire naviguer le public d’un lieu à l’autre, au rythme de la programmation en cours.

 

COMMENT ?

Le Petit Festival se veut un programme exigeant et ludique destiné à un large public.

Des spectacles, expositions, performances, lectures dont certaines pour le jeune public.

Des conférences scientifiques, historiques, philosophiques.

Des dégustations : de vin – c’est un classique incontournable ! –  et d’autres breuvages non alcoolisés bien sûr, c’est tout un nouveau monde de saveurs à découvrir.

Un concours d’écriture de nouvelle est proposé sur toute la région Occitanie, quatre mois avant le début du festival. Différentes institutions, collège, maison de retraite et médiathèques, librairie, galerie, etc composeront le jury.

 

DANS CHAQUE COMMUNE

Un spectacle tout public.

Une série de lectures et de conférences en lien avec le thème de cette première édition L’EAU.

Des plasticiens présents, exposant leur travail ou donnant une performance en ‘’live’’.

 

DES ACTIONS CULTURELLES

Le petit festival de la Côte Vermeille c’est un festival en collaboration avec les habitants, des plus jeunes aux plus âgés. Les temps de rencontre avant le festival sont à mes yeux tout aussi importants. Aussi, nous envisageons de mettre en place :

– Avec le Collège de Port-Vendres : l’atelier d’écriture de « haïkus » et de lecture à voix haute avec les élèves de la classe de Mme Pépin-Donat. Une restitution de cet atelier aura lieu pendant les quatre jours du Petit Festival.

Un atelier d’écriture et de lecture à la Maison de retraite Vincent Azéma à Banyuls sur Mer.

– La création du spectacle de Karelle Prugnaud se fera avec le CNSC de Saint-Cyprien et Le Cercle des Nageurs Artistiques.

Un atelier théâtre a été mené avec les classes de Première du Lycée Pablo Picasso de Perpignan. L’atelier aura pour thème « Les fausses confidences » de Marivaux au programme de français de première.

Un atelier a été mené au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, avec la classe préparatoire dirigée par Christophe Caustier.

Nous intégrons à la programmation du Petit Festival, Mort sur le Nil d’Agatha Christie en 4 épisodes adapté par Razerka Ben Sadia-Lavant et raconté par les jeunes de la classe préparatoire de Christophe Caustier.

– Un atelier en partenariat avec l’association Un Espace. Présentation de l’hymne européen, Hymne à la Joie  de Beethoven, avec les jeunes des quartiers prioritaires et la communauté gitane de Perpignan et Elmes.
La librairie Torcatis en partenariat avec le petit festival sera présente avec ses merveilleuses tables de livres, en lien avec la thématique de la première édition.  Nous nous réjouissons de cette librairie éphémère itinérante pendant les 4 jours du festival.

 

La légèreté, le rire et la tragédie ne sont pas incompatibles, nous avons besoin des trois , et nous avons surtout besoin de nous retrouver, de découvrir ensemble d’apprendre ensemble, d’être émus ensemble.

 

 

www.lepetitfestivaldelacotevermeille.fr
contact@lepetitfestivaldelacotevermeille.fr
Information et réservation : 06.34.11.43.55

 

 

 

PROGRAMMATION

Ouverture des portes 30mn avant

 

MARDI 24 AOUT 2021 – BANYULS-SUR-MER  Journée d’inauguration

 

14h30, 15h30, 16h30 – OSTREA & ARGO
Animation présentée par l’IFREMER, conte inclusif “Ostrea & Argo”, atelier de sensibilisation du dérèglement climatique et de la préservation de l’eau.
durée : 40 minutes
Lieu : Salle Bartissol

 

18h00Conversation à trois voix entre le Parc Marin, l’Observatoire Arago et la Réserve Marine de la côte Vermeille
Présentation des missions de l’Observatoire Océanologique de Banyuls, du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion et de la Réserve Naturelle Marine.
Lieu : Salle Bartissol

 

21h30Le Grand Bleu
Projection du film de Luc Besson, 1988
Lieu : Plage de Banyuls-sur-Mer

 

 

MERCREDI 25 AOUT 2021 – BANUYLS-SUR-MER

 

10h00 – Sommes-nous les acteurs incontournables de la gestion de l’eau?
Conférence historique par Henri Got
Lieu : Amphithéâtre du Laboratoire Arago

 

12h30 – Hopper Hôtel Catalan
Spectacle aquatique – CREATION
Mise en scène Karelle Prugnaud avec la complicité de Vanessa Caillaud et Tiffany Latorre du Cercle des Nageurs de Natation Synchronisée de Saint-Cyprien
Avec Nikolaus Holz et Nèle Lavant
Lieu : Piscine de l’Hôtel Le Catalan

 

15h00 – Mort sur le Nil de Agatha Christie – Épisode 1
Lecture par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan – CREATION
Lieu : Quai face au bateau l’Odin, bateau de B. Duchêne amarré en face du Laboratoire sur le port de Banyuls-sur-Mer

 

17h00 – Anguille sous Roche de Ali Zamir
Lecture et conversation en présence de l’auteur, adaptation de Razerka Ben Sadia-Lavant de la Compagnie Objet Direct
Lieu : Salle Bartissol

 

20h30 – Par le Boudu
Spectacle de clown de et par Bonaventure Gacon
Lieu : Salle Bartissol

 

22h00 – Le petit festival de la Côte Vermeille invite Raymonde et sa magnifique paëlla
En présence de l’équipe artistique du festival
Réservation souhaitée
Lieu : Salle Bartissol

 

JEUDI 26 AOUT 2021 – PORT-VENDRES

 

10h00 – Pêche aux haïkus sur l’eau, travaux d’arts plastiques des collégiens de 5ème de Port-Vendres
Lieu : Espace Croisière

 

11h30 – Sur l’eau de Guy de Maupassant, lecture par Les Veillées d’Antan et L’association Les Mots et l’Émotion
Lieu : Le Dôme de Port-Vendres

 

14h00Ulysse et la Méditerranée
Conférence de Vincent Laudet, professeur de Biologie Marine à Okinawa Institute of Science and Technology (OIST) au Japon.
Lieu : Centre Culturel

 

16h00 – Mort sur le Nil de Agatha Christie – Épisode 2
Lecture par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan – CREATION
Lieu : Cave Claire Mayol

 

20h30 – Mister Tambourine Man
Auteur : Eugène Durif – Mise en scène Karelle Prugnaud,
Avec Denis Lavant et Nikolaus Holz / Création festival d’Avignon IN 2021
Lieu : Salle Vauban

 

VENDREDI 27 AOUT 2021 – COLLIOURE

 

11h00 et 14h30 – La Petite Sirène de H.C Andersen
Lecture par Matthieu Marie illustrée en « live » par Paloma Laudet ­CREATION
Lieu : Musée d’Art Moderne de Collioure

 

14h30 – L’Eau et les rêves de Gaston Bachelard
Lecture par Anne-Clélia Salomon-Monge
Lieu : Médiathèque de Collioure

 

14h30 – L’élément « Eau » dans la peinture
Discussion avec Claire Muchir, Conservatrice du Musée d’Art Moderne de Collioure
Lieu : Médiathèque de Collioure

 

16h30 Mort sur le Nil de Agatha Christie – Épisode 3
Lecture par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan – CREATION
Lieu : Château Royal de Collioure

 

18h00 – Entre les gouttes – Vernissage
Exposition du peintre Jean-Emmanuel Parcé visible du 24 au 28 août 2021
Lieu : Château Royal de Collioure

 

18h00 – Le temps du Jardin – Vernissage
Documentaire, 2021, 12 mn, visible du 23 au 28 aout 2021
Auteur/réalisateur : Olivier Moulaï
Production : les films du gerris, produit dans le cadre du projet Occit’Avenir, avec le soutien financier de la DRAC et la Région Occitanie.
Lieu : Château Royal de Collioure, alcôve

 

20h30Nuit à Jour
Textes : Ingrid Astier
Voix :  Pierre Richard et Ingrid Astier
Musique : Jean-Baptiste Hanak
Musiciens : Jean-Baptiste Hanak (guitare), Jeff Eat Gas (guitare), Cédric Hanak (bass), Fred Wirtz (piano électrique) et Olivier Dax (synthétiseur et batterie)
Lieu : Les Terrasses de Collioure, ouverture des portes dès 19h30

 

SAMEDI 28 AOUT 2021 – CERBÈRE

 

10h00 – ARCHIVE VIVANTE – Partie 1 : Fragments coralliens

Présentation publique du projet par Elise Rigot et Lorenzo Bramanti. En partenariat avec le CNRS de Toulouse. Le projet est porté par l’Axe Santé/Environnement du LAAS-CNRS au sein de l’équipe ELiA. Un soutien financier est apporté au projet par la Fondation Dassault.
Installation visible du 25 au 28 août. Entrée libre et gratuite de 10h à 18h.
Expérience en réalité virtuelle, installation de sculptures & rencontre
Lieu : Gymnase de Cerbère

 

11h30 – Les micros-plastiques à la loupe
Conférence scientifique de Jean-François Ghiglione et Anne-Leila Meistertzheim, ecotoxicologues, chercheurs et créateurs de Plastic@Sea.
Lieu : Gymnase de Cerbère

14h00 – Jean-Marc Barr/artiste rencontre Jean-François Ghiglione/chercheur
Discussion : 40 ans sont passés depuis les images de la mer du Grand Bleu…
Lieu : Hôtel Le Belvédère du Rayon Vert

 

15h30 – Mort sur le Nil de Agatha Christie – Épisode 4
Lecture par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan – CREATION
Lieu : Hôtel Le Belvédère du Rayon Vert

 

 

17h30Entre les Rails

Projection du court métrage de Cham Lavant, 18 mn

Production : Objet Direct, les amis des Beaux-Arts de Paris, Fondation de France, fonds de dotation agnès b.

Sélection / SID de Marseille, 2021

Lieu : Hôtel Le Belvédère du Rayon Vert

 

 

18h30 – Remise des prix Petit Festival en présence du jury et lecture des nouvelles primées par Jean-Marc Barr et un comédien du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan.

Lieu : place de la République

 

 

Soirée partenariat entre l’association Un Espace et les jeunes des quartiers prioritaires et de la communauté gitane de Perpignan et d’Elmes, et la compagnie TBNTB

Première partie
19h45 – Hymne à la Joie
L’association Un Espace présente l’hymne européen de Beethoven, un travail mené avec les jeunes des quartiers prioritaires et la communauté gitane de Perpignan et Elmes
Lieu – Central Hôtel

Deuxième partie
20h30 – L’Âme nomade
Spectacle de Benjamin Barou-Crossman, Compagnie TBNTB
Avec Chris Mailhe, Roberto Saadna, Rodolphe Babignan (musique) et Karine Gonzalez (danse)
Lieu – Central Hôtel

 

22h00 – Bal de clôture du Petit Festival
A-BAL’, avec Romain Lucas (Chant /guitare), Benjamin Borne (Claviers) et Sébastien Testas (Percussions/chœurs)
Lieu : Parvis de l’ancienne piscine

 

 

Toutes les infos et détails sur www.lepetitfestivaldelacotevermeille.fr

 

FaceBook: LePetit_Fest et sa page Le Petit Festival de la côte Vermeille

InstaGram: le_petit_festival

 

www.lepetitfestivaldelacotevermeille.fr

contact@lepetitfestivaldelacotevermeille.fr

Information et réservation : 06.34.11.43.55