Communiqué de Monsieur le curé aux paroissiens, aux habitants de la Côte Vermeille :

 

 

« Chère Communauté, chers paroissiens, chers amis, ben estimats tots,

Soyez assurés de ma prière, de mon affection pastorale en ces temps difficiles que nous traversons, en ce temps d’épidémie qui affecte notre pays et une grande partie du monde. Une crise sanitaire sans précédents nous arrive en pleine figure, chacun de nous est face à ses responsabilités, à son sens civique, à sa vocation de personne, de chrétien responsable. « Restez chez vous ! », tel est le message que les autorités de l’Etat, les spécialistes médicaux, notre évêque, votre curé lancent.

Pour l’instant, il n’y a pas d’obligation de fermer les églises, on peut y venir prier individuellement en dehors de tout rassemblement et célébrations qui demeurent interdits. L’église de Collioure reste ouverte toute la journée avec une ronde de la police municipale. Les autres églises le seront si une personne assure pendant une heure la surveillance ou la permanence (consulter affiche).

Les funérailles seront célébrées au cimetière ou dans l’église dans la stricte intimité. Les mariages et les baptêmes sont reportés.

Les visites et messes dans les maisons de retraites sont interdites jusqu’à nouvel ordre. J’invite tous les paroissiens à garder le souci des personnes âgées, malades, isolées en les contactant au moins par téléphone et à signaler à la mairie celles qui sont en difficulté. J’adresse un appel pressant à tous à rejoindre le Service Evangélique des Malades. Pensons également à ceux qui sont dans la rue, qui n’ont pas de quoi manger, se loger, ou même se laver. C’est un scandale que sur la Côte il n’existe aucune structure d’accueil pour ces personnes ; nous espérons que les chrétiens feront changer les choses dans les nouveaux conseils municipaux !

La catéchèse et l’aumônerie fonctionneront comme pour les élèves de nos établissements scolaires. Ce sera une formation à travers le site du diocèse et les parents confinés pourront approfondir leur foi en aidant leurs enfants dans leur initiation chrétienne. Tout est grâce !

Je célèbre pour vous, à vos intentions, tous les jours la messe chez moi à 8h 30. Vous pouvez vous unir par la prière, par la communion de désir au saint Sacrifice de la Messe. Ce jeûne eucharistique peut creuser en nous davantage la faim et la soif des nourritures célestes, de réaliser que malgré tout, vous avez eu de la chance dans notre Communauté de pouvoir participer à de nombreuses messes !

Vous trouverez à la suite de ce message des informations utiles pour continuer à garder un lien avec les célébrations de l’Eglise Universelle : messes, prières, rosaire, lecture de la Parole de Dieu etc.

Que ce temps d’épreuve nous ramène à l’essentiel ! Que le confinement sanitaire imposé nous permette d’améliorer la communication dans les familles, nous aide à approfondir notre foi, notre culture générale ! Quand cette « guerre » sera terminée, la vie repartira de plus belle parce que nous serons passés près de la mort. Alors dans l’Eglise et dans le monde se lèveront de belles âmes vers plus d’engagement pour la défense de la Création, pour le rayonnement de l’Evangile de la Vie.

Rendons grâce Dieu pour tous ceux qui, souvent au risque de leur vie, dans un dévouement exemplaire, se battent pour guérir, soigner, soulager, accompagner les malades et les affligés, pour tous les services de santé et les chercheurs du monde entier ! Par l’intercession de la Vierge Marie, Secours des malades, de saint Sébastien, de saint Vincent Ferrier, prions le Seigneur de nous donner force courage et foi dans cette épreuve, de nous délivrer de cette épidémie et de toute maladie de l’âme et du corps ! ».

Votre serviteur et curé, l’abbé Martin GABET, Mossen Marti

 

(vous pouvez me joindre en permanence en téléphonant au 04 68 88 33 49)
Tenez-vous informé, via le site paroissial : paroissescotevermeille.blogspot.fr