(Communiqué)

 

 

Jean-Pierre Roméro, alors maire de Port-Vendres, auquel ont doit la pose de cette plaque en souvenir de la communauté des Français d’Algérie qui à l’époque ont débarqué sur la Côte Vermeille

 

 

“Mercredi 26 mai : 9e anniversaire de la pose de la plaque commémorant l’arrivée des Français d’Algérie à Port-Vendres

2012 fut une année mémorable à Port-Vendres à plusieurs égards.
Tout est parti de l’initiative d’un petit groupe de Français d’Algérie qui ont souhaité laisser une trace de leur arrivée sur les quais de Port-Vendres en 1962.
Ces quelques courageux port-vendrais d’adoption ont proposé qu’une plaque commémorative de leur arrivée en 1962, soit posée dans un lieu symbolique. Le maire sollicité, Jean Pierre Roméro, en accepta l’idée et le lieu fut choisi avec son conseil municipal, pour rappeler l’accostage du premier chalutier, celui de monsieur Manuel Campillo.
La plaque financée par les membres du collectif et par des donateurs, fut donc apposée et inaugurée, face au port et face à l’Algérie, le 26 mai 2012.
Monseigneur l’évêque du diocèse de Perpignan-Elne et le Père Martin Gabet étaient présents pour la bénir
Cet évènement, initié par le collectif de la Plaque, créé pour l’occasion, fut l’un des éléments déclencheurs de la création de l’association « la Mer à Boire » un an après en 2013.
2012 fut aussi l’année de la célébration du 50e anniversaire de l’arrivée massive de celles et ceux que l’on a appelés « les pieds noirs ».
Ce fut une belle fête à Port-Vendres qui a vu défiler en procession le long de ses quais la Vierge de Santa Cruz, Notre Dame d’Afrique et Saint Augustin.
Depuis 2012, tous les 26 mai, le Collectif de la Plaque fidèlement accompagné par l’association la Mer à Boire , commémorent cet évènement”.

Texte écrit par le comité de lecture de La Mer à Boire (Présidente Michèle Roméro)