Le double champion olympique de saut d’obstacles – En 1952 à Helsinki avec “Ali Baba” et en 1964 à Tokyo avec “Lutteur B” – Pierre Jonquères d’Oriola, est décédé ce mardi 19 juillet 2011 dans sa propriété familiale de Corneilla-Del-Vercol (canton d’Elne), à l’âge de 91 ans. “Il était encore en bonne forme en début d’année, mais il a décliné ces dernières semaines. Il est mort chez lui, entouré de ses enfants”, a expliqué sa fille, Laurence.
Né le 20 février 1920 à Corneilla-Del-Vercol, Pierre Jonquères d’Oriola était le cavalier français le plus titré aux Jeux Olympiques, en saut d’obstacles. Sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de 1964 (Tokyo, Japon), fut même qualifiée de “Bijou de famille avec monture” par Antoine Blondin. Il faut préciser que ce fut là, en 1964, la seule médaille d’or acquise… lors de la dernière journée des JO (la seule et unique de la délégation française !). En 1966, Pierre Jonquères d’Oriola a été le premier Français “champion du monde de saut d’obstacles individuel”, avec “Pomone B”.
Ses premières compétitions équestres, rapporte le site Wikipédia sur Internet, remontent à l’âge de 12 ans, soit dès 1932. Il est élève au collège de Sorèze (dans le département du Tarn, en Midi-Pyrénées), de 1935 à 1938…
Homme de terroir au franc-parler, ses démêlés avec la fédération française d’équitation (FFE) durent particulièrement fréquents. Il jouait également au rugby (au poste de trois-quarts aile). Il était le cousin par alliance de l’escrimeur Christian d’Oriola. Il avait fait une courte apparition en politique : en 1979, candidat aux élections européennes sur la liste “EuroDroite” de Me Jean-Louis Tixier-Vignancour. Officier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre national du mérite, officiel de l’Ordre national du mérite agricole…