Jeudi dernier, pas une voix n’a manqué au président Jean-Jacques Lopez, par ailleurs maire de Salses-le-Château, pour le vote du budget primitif 2022 de la Communauté de communes Corbières – Salanque – Méditerranée (C3SM), le deuxième de sa mandature. Un joli tour de force du Président qui garde ainsi le tempo de la transformation d’une intercommunalité dont la création en laissait pourtant plus d’un circonspect dans le landerneau politique local

 

A l’unanimité, les quarante-huit élus audois et catalans ont donc voté un budget primitif de vingt millions d’euros marqué notamment par la décision de ne pas augmenter les taux d’imposition et de maintenir un taux de taxe foncière à 0%, une des rares exceptions en France ! « Avec la crise sanitaire, toujours là, et la guerre en Ukraine impactant lourdement les prix de l’énergie et de l’alimentation, ne rajoutons pas une nouvelle pression financière à nos habitants », a expliqué Jean-Jacques Lopez.

Une décision politique courageuse dans un contexte de flambée de l’inflation (+4,5 %) obligeant nombre d’intercommunalités à augmenter leur taxe foncière. Mais une décision parfaitement assumée de la C3SM prenant le parti d’assumer l’augmentation annoncée de ses charges (avec + 40% du prix de l’énergie).

Ce budget pris en responsabilité a laissé néanmoins une large part à l’investissement. Pour Jean-Jacques Lopez, « en période de crise, bien plus encore, nous avons à maintenir une dynamique d’investissement pour ne pas hypothéquer l’avenir de notre territoire et la qualité de vie de ses habitants ».

C’est ainsi un peu plus de six millions d’euros qui seront consacrés aux projets comme la rénovation/ modernisation de toutes les déchèteries, l’acquisition de nouveaux équipements de collecte pour gagner en efficacité, ou encore l’aménagement des maisons de santé, essentielles dans la lutte contre les déserts médicaux.

Un consensus budgétaire préparé avec soin par le président Jean-Jacques Lopez multipliant en amont du vote, conférences des maires, temps de concertation, discussions avec chacun des vingt-et-un maires : une petite révolution de méthode dans cette intercommunalité !