Communiqué de presse

Coordination des Cavistes Catalans – Formation sur les rancios secs lundi 19 janvier 2015.

« Le Rancio sec est bien connu des amateurs de cuisine catalane. Rajouté lors de la préparation, ce vin adroitement oxydé sait sublimer un plat. Cependant, par le travail des producteurs et l’encadrement du CIVR, le Rancio sec devient au fil du temps un vin d’amateur qui accompagnera parfaitement les tommes catalanes, anchois de Collioure au sel ou même les plats à base de truffe.

La Coordination des Cavistes Catalans, a l’initiative de son président Steve Fortel, de Jean Felix Marty chargé de communication et de Yves Zier du CIVR,  s’est donc retrouvée dans les locaux du Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) avenue de Grande Bretagne à Perpignan pour une formation sur les Rancios secs.

Les cavistes du département ont pu compléter durant près de deux heures leurs connaissances sur ce vin traditionnel de notre beau département. Ce rendez-vous qui se voulait convivial, fût très professionnel. LE CIVR représenté par Yves Zier, passionné de Rancios secs avait sollicité le savoir d’Isabelle, technicienne spécialisée dans les rancios secs et Delphine responsable des appellations encadrant les vins des Pyrénées Orientales. Il faut un savoir-faire ancestral, un minimum de 5 ans d’élevage et l’approbation d’un jury composé d’un producteur, d’un technicien et d’un professionnel du vin pour obtenir l’appellation Rancio sec.

Le produit que nous avons dégusté est rare, mais de plus en plus recherché par les connaisseuses et même défendu par une association entièrement dévouée au Rancio sec. Les cavistes catalans vous proposent de venir découvrir ce vin catalan, qui fait déjà trembler les Vins Jaunes du jura, dans leur boutique ou lors du grand salon des cavistes qui se tiendra toute la journée du 22 mars à Valmy, Argelès-sur-Mer« .