29 octobre 2020 : Lancement de la 16e édition du Concours national des Entrées de ville, bourg et territoire par terre, fer et eau et reconquête de leurs franges

 

Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, zones d’échanges circulatoires intenses, interfaces entre urbain et rural, les entrées de villes concentrent de grands enjeux d’aménagement. Aujourd’hui, les entrées de ville présentent souvent des « architectures provisoires ». De belles villes sont trop souvent abîmées par leurs entrées défigurées et marquées par une anarchie qui s’oppose aux efforts réalisés dans les centres-villes. Les franges urbaines s’étendent et entrent en concurrence avec les coeurs de ville, d’une part, et consomment des terres agricoles et des espaces naturels, d’autre part.

Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine-Environnement, par ce concours, souhaitent faire circuler les expériences et les idées et faire progresser, au plan national, la qualité de la conception et l’aménagement des entrées de ville, de bourg, de territoire et des franges urbaines.
Parce que les grandes villes ne sont pas les seules concernées par l’enjeu de requalification de ces espaces, cette année le concours s’ouvre à toutes les villes et décernera deux prix : l’un pour les collectivités de moins de 2 000 habitants et le second pour les collectivités de plus de 2 000 habitants.

A travers ce concours, Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine- Environnement, souhaitent faire connaître et valoriser des démarches engagées en faveur d’espaces de qualité dans les entrées de ville et les franges urbaines.

Ce concours est un moyen de faire circuler les expériences et les idées et de faire progresser, au plan national, la qualité de la conception et de l’aménagement des entrées de villes et des franges urbaines.

Quelles sont les opérations concernées ?
Ce concours, organisé tous les deux ans, a pour objet de distinguer des collectivités qui conduisent une ou des opérations exemplaires en matière d’aménagement des entrées de ville, de bourg, de territoire et de reconquête de leurs franges urbaines.
Sont concernés :
• Les entrées de villes, territoires, villages par terre, fer et eau (exemple : ports, canaux, voies partagées, gares…)
• Les sites patrimoniaux en friche
• Les zones d’activités ou de commerce
• Les traversées de territoire, village et agglomération
• Plus généralement les territoires périphériques qui souffrent d’un déficit d’identité urbaine et paysagère.
Seules les opérations finalisées ou dont une tranche suffisamment significative a été réalisée depuis moins de cinq ans, au moment du dépôt de la candidature, sont éligibles. Il peut y avoir une seule ou plusieurs opérations qui expriment une vision cohérente du développement urbain.

Comment participer ?
Le concours s’adresse à deux catégories de collectivités
territoriales : la première catégorie regroupe les collectivités de moins de 2 000 habitants et la deuxième les collectivités de plus de 2 000 habitants.
Le dossier de candidature doit être présenté et déposé par la collectivité maître d’ouvrage urbain.

VALORISATION DES LAURÉATS
Les lauréats sont récompensés par un voyage d’études et par une remise de prix lors du Salon du patrimoine culturel à Paris durant lequel leur est offert une plaque valorisant leur opération.

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 5 avril 2021, le cachet de la poste faisant foi.

Les dossiers seront transmis en format papier, par voie postale en deux exemplaires au siège social de Sites & Cités remarquables de France Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux et en format numérique, à l’adresse : edv@associations-patrimoine.org

CONTENU DES DOSSIERS
Le dossier devra comprendre les éléments suivants :

-Une lettre de candidature de la collectivité
-Un formulaire d’inscription complété
-Une fiche synthétique de présentation du projet
-Un dossier de présentation de l’opération apportant tous les éléments nécessaires à la compréhension de l’opération et de la démarche de la collectivité, notamment en montrant comment le projet s’intègre dans une vision globale de l’évolution de l’agglomération
-Un dossier de photos du site en format .jpg ou .png d’une qualité suffisante (300 dpi minimum)
-Un plan masse général du projet.

 

Calendrier 2020-2021
Octobre 2020 : lancement de la 16e édition du Concours national des Entrées de ville, bourg et territoire par terre, fer et eau et reconquête de leurs franges – Conférence gratuite en ligne, organisée sur Zoom de 14h 30 à 16h – Complet
5 avril 2021 : date limite de réception des dossiers de candidature
-Avril 2021 : comité de présélection
-Avril-juin 2021 : visite sur place des candidats et rédaction des rapports des rapporteurs
-Fin juin 2021 : comité technique
-Septembre 2021 : réunion du jury de sélection
-Octobre/novembre 2021 : remise des prix lors du Salon International du Patrimoine Culturel.

 

 

SITES & CITÉS REMARQUABLES DE FRANCE
Musée d’Aquitaine – 20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux
09 72 49 97 06 – www.sites-cites.fr

 

 

Patrimoine-Environnement
6-8 Passage des Deux-SÅ“urs, 75009 Paris
01 42 67 84 00 – www.patrimoine-environnement.fr