(Communiqué)

 

C’est sans aucun doute la campagne publicitaire du moment pour soutenir le commerce de proximité la plus aboutie, la plus originale en tout cas, sur le sol roussillonnais. La communauté de communes Corbières, Salanque Méditerranée, présidée par Jean-Jacques Lopez, maire de Salses-le-Château, montre qu’elle est dans le vent… de la tramontane !

 

« Au BLACK FRIDAY, préférons l’AQUI FRIDAY,
un vendredi qui sourit à l’économie d’ici !
Alors que les commerçants dits non-essentiels viennent de rouvrir leur rideau, la Communauté de
Communes Corbières Salanque Méditerranée a choisi d’interpeller et encourager les consommateurs à
acheter local à l’occasion de la grand messe promotionnelle des plateformes d’e-commerce : le Black Friday,
un événement commercial à fort enjeu pour le chiffre d’affaires des commerces de proximité, dans une
période cruciale de leur activité. En Corbières Salanque Méditerranée, ce sera donc l’Aqui Friday ! pour des achats dans les commerces d’ICI et qui redonnent le sourire à toute une économie d’ICI.

 

Après une année noire, éviter un vendredi noir pour nos commerces de proximité

 

Amputés du mois de novembre, les commerçants misent beaucoup sur le mois de décembre, période cruciale
de leur activité avec les achats de Noël. Ce mois-ci s’annonce ainsi capital pour leur avenir et l’emploi sur notre territoire. Dans cette phase vitale de réouverture, la Communauté de Communes Corbières Salanque
Méditerranée est aux côtés de ses commerçants et apporte tout son soutien.
A l’occasion du Black Friday, le président Jean-Jacques Lopez appelle à blackbouler les cyber commerçants !
Ce jeudi 3 décembre, la Communauté de Communes lance une campagne de communication pour inciter les
habitants à acheter « ici », dans les commerces de Corbières-Salanque.
Une prise de parole choisie à l’heure du Black Friday tant pour la symbolique – événement planétaire venu des USA et dont Amazon est le principal instigateur – que pour la crainte qu’un tel événement génère chez les commerçants de proximité – voir les consommateurs concentrer tous leurs achats de Noël à cette occasion et sur les grandes plateformes d’e-commerce, particulièrement en cette année de pandémie et de crise économique et sociale* : tout le monde n’a pas les moyens de consommer la haute qualité locale ou de se priver de telles promotions.

 

En Corbières Salanque Méditerranée, ce sera l’AQUI FRIDAY !

 

La Communauté de Communes lancera ainsi le jeudi 3 décembre l’Aqui Friday ! Aqui, pour ICI, tant en catalan qu’en occitan. Qui se décline, pour jouer des contrastes, au fil des 21 communes de son intercommunalité :
#salsesfriday, #piafriday, #clairafriday, #tuchanfriday #duilhacfriday…
Une campagne en pied de nez local au Black Friday pour éviter que ce vendredi ne se transforme en vendredi noir pour les commerces de notre territoire, après une période déjà noire de fermeture imposée. L’Aqui Friday en Corbières Salanque, ce sera un vendredi qui sourit à l’économie d’ici !

 

Une campagne déclinée en presse locale et digital

 

La campagne se déclinera en insertion presse, couplée à un dispositif digital (bannières Web alliées à une campagne Facebook et Instagram) pour plus de viralité.
En appui de la campagne, la Communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée, avec le concours des chambres consulaires des Pyrénées-Orientales et de l’Aude (CCI’66, CMA), a conçu sa propre cartographie de géolocalisation des commerces de son territoire (Aude + P-O).
Après ce temps fort, suivra de manière plus pérenne une communication de soutien aux commerces de
proximité, à l’AquiCommerce, alternative de proximité aux plateformes du E-Commerce« .
——

*72% des Français vont profiter du Black Friday, 76% iront sur des sites e-commerce pure-players, 67% vont profiter du Black Friday pour faire leurs achats de Noël – Source : Sondage « Les Français et le Black Friday » effectué en ligne par Diffusis France pour Channable entre le 3 et le 10 novembre 2020 auprès d’un échantillon de 1672 personnes représentatif de la population nationale française selon la méthode des quotas. (55% de femmes 45% d’hommes. Tranches d’âge : 17% 18-25 ans, 33% 25-35 ans, 25% 35-50 ans, 15% 50-60 ans, 10% plus de 60 ans).