(Communiqué)

 

 

 

« Les Amis de Collioure » reçoivent samedi 7 mai, à 17H, au Centre culturel de Collioure, Sophie Grégoire, qui viendra leur présenter sa conférence « Pré-Histoire des Pyrénées-Orientales. A la rencontre de nos lointains ancêtres », en qualité de Maitre de conférences à l’Université Perpignan Via Domitia (l’UPVD), chercheuse au Centre Européen de Recherches Préhistorique de Tautavel.

Notre région est occupée par des populations préhistoriques depuis plus d’un million d’années. Plusieurs sites emblématiques, dont celui de la Caune de l’Arago à Tautavel, retracent cette aventure humaine et donnent des indices archéologiques de premier plan pour reconstituer les comportements, les modes de vie des peuples paléolithiques ainsi que les paysages et les climats dans lesquels ils évoluaient.

L’équipe du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel entreprend chaque année des fouilles en Occitanie mais aussi aux quatre coins du monde pour retracer ces phases de peuplement grâce à une approche pluridisciplinaire.

Cette conférence présentera les résultats des travaux les plus récents de cette équipe composée de chercheurs de l’Université Perpignan Via Domitia, du Muséum national d’histoire naturelle et du CNRS.