(Communiqué)

 

Les « Amis de Collioure » proposent ce samedi 2 avril, à 17H, au Centre culturel de Collioure, une conférence de Laurence Gillery : 1868-1878 : Collioure au carrefour des sciences avec le botaniste Charles Naudin

 

Charles Naudin a travaillé pendant dix ans à son jardin d’acclimatation, encore visible aujourd’hui à Collioure, à la villa Palmar, où il se livra à des analyses météorologiques.
Né à Autun, Charles Naudin découvre le Midi de la France à Limoux puis à Montpellier. Il fréquente le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, plus particulièrement l’herbier du Muséum et la chaire des cultures. Ses investigations conduisent Naudin à établir une théorie de l’évolution des espèces basée sur l’hybridation qui lui ouvre les portes de la prestigieuse Académie des Science en 1863. Par ailleurs le botaniste s’intéresse à l’acclimatation des plantes utiles, essayant notamment de les développer dans l’arc méditerranéen et dans les colonies.
En 1868 il déménage à Collioure où il crée sur les rives fertiles du Douy un riche jardin d’essais et d’acclimatation.
La trajectoire individuelle atypique de Charles Naudin mérite à bien des égards d’être mis en lumière. La correspondance qu’il a échangée avec d’autres universitaires et son incroyable production scientifique ont permis de préparer cette conférence qui sera suivie d’un ouvrage grand public dont la parution est prévue à la fin de l’année.