Fêtes de Saint Vincent 2021 à Collioure – la tradition festive et populaire de retour du 14 au 18 août , avec masques et mesures sanitaires

 

Malgré l’annulation imposée et logique du feu d’artifice du 16 août, la Fête de Saint Vincent, ininterrompue à Collioure depuis (presque) le 16 août 1700 se tiendra cette année, sous le signe de la convivialité, de la responsabilité et de la tradition catalane.

-Le 14 août verra les festivités s’ouvrir par le discours du maire, Guy Llobet, suivi d’une déambulation de fanfares et de groupes artistiques et musicaux.

-Le 15 août sera marqué par la tradition nautique et la sacrosainte épreuve du mat de beaupré sur le port, suivi d’une régate avec les llaguts de rems de Collioure.

La translation des reliques de Saint-Vincent et son cortège de barques catalanes seront conservés. Les amateurs de sardanes, de fanfares retrouveront leurs musiciens préférés.

-Le 17 août, pour la Fête du Faubourg, Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec des jeux pour les enfants hérités de la tradition des « jocs del fissó ».

Le 18 août, l’Ermitage de Consolation reprendra vie pour voir en sa chapelle, la messe, précédée de la procession des équipages depuis la mer, et se voir dicter les mélodies des cobles et autres fanfares.

Toutes ces manifestations se dérouleront dans le respect des prescriptions sanitaires imposées dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

Le programme complet, sera à retrouver sur le site de la ville de Collioure dès le 10 août et susceptible d’être modifié au vu de l’évolution de la situation sanitaire.