« Ils l’ont fait ! », c’est ainsi que s’est exclamé hier soir le maire de Collioure, le docteur Jacques MANYA, qui avait lancé le défi : faire partir une armada catalane fraternelle et pacifique à la conquête du Golfe du Lion. Rallier Saint-Tropez dans le Var et ses voiles latines avec notre patrimoine maritime catalan.
Ils l’ont donc fait !
Avec des fortunes diverses, quelques avaries et une météo un peu compliquée, le Porthos, Notre-Dame de Consolation, l’Idéal, la Jeanne-Elisabeth de Frontignan, sont désormais à l’abri dans la rade de Saint-Tropez, accueillis avec les honneurs d’une bravade et une petite larme du Directeur du Port, le Catalan Jean-François TOURET.
« Qui ose, gagne ! », s’est encore exclamé Jacques MANYA, donnant encore plus de poids, plus de sens, et surtout plus de réalité à la célèbre expression populaire.
Et le maire Collioure de conclure, provisoirement : « Bravo à tous les équipages pour leur courage, leur sens de la navigation qui font honneur à leurs illustres aînés. Une preuve de vitalité pour ces vieilles dames qui ont démontré, s’il en était encore besoin, leur adaptation inégalée à la navigation méditerranéenne.
Alors, quand UFANA et la Bepa de notre ami Elie auront rejoint cette indescriptible armada, la fête sera complète ».

 

Rendez vous le 23 mai, à 17h, à Saint-Tropez, pour l’hommage qui sera rendu à ces magnifiques marins !