Les travaux de restauration et de réhabilitation de l’église et du clocher de Collioure sont lancés !

Le maire de Collioure, Guy Llobet, in situ

 

Depuis hier mercredi 13 janvier 2022, et en présence du maire de Collioure, Guy Llobet et de son adjoint aux Travaux, Serge Fajal, ont débuté les travaux de réhabilitation de l’église et du clocher

 

 

Un chantier très attendu depuis plusieurs années par les Colliourencs et les amoureux de Collioure, il s’agit là d’une opération de restauration inédite et majeure sur cet édifice classé Monument Historique depuis 1923 et construit au 17e siècle.

L’opération a commencé par la pose d’un échafaudage sur l’intégralité du clocher et de l’église, lequel sera en place pour deux années et ce afin d’opérer une rénovation complète de l’intérieur et l’extérieur du clocher.

Une bâche reproduisant le clocher sera posée, afin que la perle de la Côte Vermeille puisse être encore photographiée par plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an.

Le chantier devrait durer au moins quatre années pour un montant de plus de 4 millions d’€uros.

« Nous pouvons compter sur le soutien effectif et la forte participation financière de l’État via le ministère de la culture, du Conseil Régional Occitanie et du Département des Pyrénées-Orientales », affirme-t-on dans l’équipe municipale.

Guy Llobet se dit enthousiaste quant au déroulement de ce chantier : « C’était une promesse de campagne, dès que je suis arrivé avec mon équipe, nous avons passé beaucoup de temps pour monter le dossier, établir le cahier des charges avec l’architecte en chef des monuments historiques, Olivier Weets, lancer les appels d’offres et enfin, aller solliciter la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la présidente de la Région Carole Delga et celle du Département des P-O, Hermeline Malherbe, lesquels nous ont tout de suite suivi avec vigueur dans ce projet. Je suis très fier aujourd’hui, d’avoir pu boucler le financement et désormais, voir les travaux commencer ».