(Communiqué)

 

La Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris communique :

 

-« Collioure / Port-Vendres : une aide financière contre les problèmes de réception de la TNT. Les habitants du secteur de Port-Vendres et Collioure victimes de problèmes de réception de la TNT peuvent bénéficier d’une aide financière

 

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) assure, conjointement avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la protection de la réception télévisuelle. Elle met en œuvre les moyens nécessaires pour déterminer les causes des perturbations de la télévision numérique terrestre (TNT) et propose, le cas échéant, des préconisations pour les faire cesser.

La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris a interpellé l’ANFR au sujet des difficultés de réception de la TNT régulièrement subies depuis plusieurs années par ses habitants dans le secteur de Port-Vendres et Collioure.

Des mesures du signal sur le terrain ont été réalisées par l’ANFR en juillet 2019 et par le CSA en janvier 2020. Elles ont permis de constater un brouillage du réémetteur de Port-Vendres 1 par celui de Perpignan. Aucune solution technique n’a pu être identifiée pour pallier ce problème.

Le décret du 10 mai 2017 relatif au Fonds d’accompagnement de la réception télévisuelle (FARTV) permet à l’ANFR d’octroyer des aides financières pour accompagner les téléspectateurs dans la mise en place d’une adaptation de leur équipement télévisuel. Cette démarche les aide à assurer la continuité de la réception des chaînes de télévision.

En juin 2020, l’ANFR a décidé d’ouvrir ces aides financières aux particuliers et gestionnaires d’immeubles afin qu’ils puissent modifier leur équipement de réception de la télévision, s’ils rencontrent des perturbations.

Ces aides sont accordées jusqu’au 18 décembre 2020, sans condition de ressources, en habitat individuel (résidence principale uniquement) et collectif.

Leur montant s’élève à 250 euros TTC maximum pour les particuliers, 500 euros TTC maximum pour les gestionnaires d’immeubles.

Pour en bénéficier, les téléspectateurs doivent se rendre sur le site www.recevoirlatnt.fr et remplir un formulaire en ligne : la facture ainsi que l’attestation de réalisation des travaux par un antenniste sont indispensables à la constitution de la demande d’aide ».