2021 SUBCAM – Invitation

 

(Communiqué)

 

Le festival du film d’archéologie sous-marine initié par l’association SUBCAM Archéologie et les communes de Collioure et de Port-Vendres fait son retour en cet automne 2021 sur la Côte Vermeille

 

Pénalisé comme bien d’autres manifestations par la crise sanitaire, le festival des amateurs du patrimoine maritime a dû lever l’ancre en 2020 pour un grand retour les vendredi 26 et samedi 27 novembre.

Les amoureux de la mer et des richesses préservées en son sein, dans ses plus grandes profondeurs vont à nouveau pouvoir voyager dans le temps et dans l’espace, à la découverte d’épaves célèbres ou inconnues, toujours fascinantes.

Témoins des drames de l’histoire, victimes des éléments déchaînés,  les bateaux à voile ou à vapeur reposant au fond des mers, des lacs ou des océans  racontent à leur manière l’épopée humaine.

Rendez-vous dès vendredi soir, 26 novembre à 21H, au cinéma Le Vauban à Port-Vendres pour découvrir le dernier bateau à vapeur du lac d’Annecy (Haute-Savoie).

-Samedi matin, place aux conférences, au Centre culturel de Collioure à 10H. Florence Prdhomme, Docteur en histoire présentera l’histoire de la Corvette Dragon coulée en 1783 au nord de l’actuelle République Dominicaine (mer des Caraïbes).

Retour au cinéma Le Vauban à Port-Vendres dès 14H pour un après-midi cinématographique avec, en lever de rideau « le Souffleur », le sous-marin français oublié, disparu au large de Beyrouth (Liban) en juin 1941. Suivra « l »Odyssée de la Jeanne-Elisabeth », navire de commerce suédois qui a sombré en 1755 au large de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier (Hérault). Place au film  « les canons du bananier », épave bien connue des plongeurs de la Côte Vermeille. « La Draga », une drague française coulée au large de Barcelone (Espagne) permettra de clôturer la 4e édition du festival du film d’archéologie sous-marine avec la remise du prix du public à la meilleure réalisation.

 

Le 4ème Festival du film d’Archéologie sous-marine et du Patrimoine maritime, les 26 et 27 novemnre à Collioure et Port-Vendres :

Vendredi  à 21h au cinéma le Vauban : le France

Samedi 27 novembre, au centre culturel de Collioure à partir de 9h30 librairie et dédicaces,

à 10h conférence, histoire de la corvette Dragon

et au cinéma Vauban, à 14h films jusqu’à la remise des prix à 19h15, entracte à 16h40 avec librairie et dédicaces.

 

Les conditions du covid impliquent à ce jour le pass sanitaire et le port du masque obligatoire

 

 

 

 

(photo @François Brun)

(photo @François Brun)

(photo @François Brun).