Il y a des mots de toutes les couleurs et des langues différentes dans toutes les communautés. Et c’est cette richesse que la Fête des Langues du Monde entend célébrer ce samedi à Collioure.

Avec une exposition de tableaux flottants en dialogue avec des textes poétiques d’ici et d’ailleurs, des contes et des chants, des ateliers de création, de calligraphie, de discussion et de traduction, un apéro quiz, un café-débat et … un concert de musique irlandaise, par l’ensemble des « violons du monde » du conservatoire à rayonnement régional de Perpignan.

Le Labo de Babel d’Aqui œuvre à la promotion de la culture et du goût des langues pour le développement d’attitudes et d’outils favorables à la rencontre, au dialogue interculturel et à une culture de paix.

Pour cette édition, la volonté de la municipalité de Collioure est de visiter la langue catalane dans son ouverture au monde. Les langues sont autant de créations collectives, reflets d’une vision du monde.

Toutes ensembles elles nous aideront à imaginer les solutions pour affronter avec sérénité la complexité de la situation globale et elles constituent un bien commun.

Osons les partager, les parler, les comprendre et les rapprocher  pour en révéler leur richesse.