Le Ciné Club Marcel Oms de Collioure et l’association Green is the New Black s’associent pour vous proposer une programmation de films et conférences sur le thème de la consommation responsable.

Au menu : alimentation durable, réduction des déchets, mode éco-responsable, transition écologique…

Jacques MANYA, maire de Collioure, soutient bien évidemment cette manifestation, il se dit “très heureux de celle-ci et de sa programmation ; Demain c’est Maintenant s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre action en faveur du développement durable et de la mode éthique. Ceci vient compléter de façon originale la trame de notre action sur “Collioure 21″ et son agenda écologique pour lequel le Ciné Club se mobilise de façon très dynamique. Nous souhaitons une audience exceptionnelle pour cet engagement fort vers l’avenir de notre planète”.

Mercredi 31 octobre 20h 30 avec le film “Demain” réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.
Si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays.

Jeudi 1er novembre
17h: “Useless” de Jia Zhangke , un documentaire qui a pour sujet la mode et l’industrie textile en Chine.
Trois séquences (un atelier et ses ouvrières, une créatrice chinoise à Paris, une échope de tailleur) composent le film de ce grand réalisateur qui capte aussi les réalités sociales de la Chine contemporaine.

20h30: « Révolte dans la mode » de Laurent Lunetta qui a sillonné les villes et les pays à la recherche des activistes de la mode qui cherchent à entamer une révolution, celle d’un monde plus éthique. Suivi d’une conférence de l’association Green is the New Black sur la mode éthique.

Vendredi 2 novembre 20h 30 : « Plastic Planet » de Werner Boute
Commode et bon marché, le plastique semble être devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs de l’industrie mondiale dépendent aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre, du plastique. Il est présent partout (emballages, matériaux de construction, électronique, vêtements…). Pourtant, le plastique est devenu un danger global, tant pour l’homme que pour la planète, symbole de sur-consommation et de pollution à grande échelle. Suivi d’un débat d’idées sur les solutions pour réduire l’utilisation du plastique avec un membre de l’association Zero Waste.

Samedi 3 novembre

17h: séance pour petits et grands : “Mia et le Migou” un film d’animation de J.R. Girerd
Un très beau film d’animation aux traits inspirés par le fauvisme et au message écologique à la fois poétique et percutant.

20h 30: « Qu’est ce qu’on attend » de Marie-Monique Robin.
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Entrée libre et gratuite.

­­