Augusta Martinez, Jean-Pierre Roméro (ex-maire de Port-Vendres) et Michel Puntunet.

 

Vendredi soir, le bonheur était dans le pré, un trou de verdure à la fois sauvage et raffiné. Si près de Collioure, au milieu des vignes et en même temps secret, protégé , l’Estancot, « le petit cabanon ou la petite auberge, porte ouverte sur Collioure », cher au cÅ“ur de Michèle et Jean-Pierre Roméro, accueillait Augusta Martinez sculptrice et Michel Puntunet, peintre, au milieu d’un parterre d’amis. Deux Å“uvres originales, attachantes, captivantes qui prennent racines dans un même terreau, riche, fertile mais parfois rude comme le sol qui les a nourries

 

Les sculptures d’Augusta Martinez sont faites de cette matière, sensuelle et noble, la terre d’argile qui permet toutes les audaces pour des corps libres ou torturés. « Pour moi, observer le miracle et la beauté du corps humain est un enchantement et ma démarche est 100% émotionnelle, c’est une passion dévorante », confie l’artiste, née en terre andalouse, qui sans cesse crée la vie et qui se donne sans compter à son public, ses amis, ses enfants. Devant le pavillon de l’Estancot, ses corps s’envolent ou semblent se blottir avec toujours la même puissance esthétique, conjuguant émotion et classicisme, dans un quête permanente de la lumière.
Michel Puntunet, artiste peintre partage son lien indéfectible pour l’art avec Augusta, de même que ses origines terriennes.
Sa vie est consacrée à la création. « La poésie, la peinture, la sculpture…l’art est ma respiration depuis toujours », rappelle Michel Puntunet se souvenant de tous les écueils qu’il lui fallut dépasser mais qui n’ont pas réussi à le briser.
Une Å“uvre pour se souvenir et pour se dépasser comme cette insolite collection de chaussures, de l’escarpin au godillot, drôles ou émouvants.
Et toujours la recherche, la quête de la pureté, de l’absolu qui transforme nos paysages les plus familiers, vignes et forêts, en univers de couleurs qui confinent à l’abstraction.

En présence du Maire de Collioure, Guy Llobet et de Sylvie Bonafos, Présidente de l’association Collioure acteurs économiques, Jean-Pierre Roméro n’a pas caché son émotion : « Je suis fier et heureux que les Å“uvres d’Augusta et de Michel fassent aujourd’hui vivre l’Estancot, cet endroit calme et paisible, cet écrin de verdure, comme un paysage de caractère qui nous apporte à la fois de la sérénité et une animation culturelle, artisanale et artistique, un bienfait après des mois de turbulence ».

Augusta Martinez et Michel Puntunet exposent à l’Estancot, sous le Petit Consolation à Collioure tous les mardis, jeudis et samedis de 15H à 18H et sur rendez-vous en téléphonant au 06 11 86 03 00.

 

CLD