Le Musée d’Art Moderne (MAM) de Collioure présente du 16 juin au 30 septembre 2012 une exposition exceptionnelle consacrée à l’artiste-peintre français d’origine russe, Léopold Survage (1879-1968) ; plus précisément à ses “années Collioure”, une période particulière pour cet artiste majeur du XXème siècle.

De 1925 à 1932, Survage, comme beaucoup d’autres artistes dans le sillage Matisse et Derain avant-guerre, effectue de nombreux et longs séjours à Collioure.

Il aura fallu plusieurs années à la conservatrice du MAM de Collioure, Joséphine Matamoros, pour réaliser cet ambitieux projet, auquel elle a voulu associer Daniel Abadie, spécialiste de l’oeuvre de Survage.

Au final, cette remarquable exposition réunit un très bel ensemble de 62 oeuvres réalisées à Collioure, la grande majorité d’entre elles montrées pour la première fois, et issues de prestigieuses collections publiques et privées, françaises et internationales (Russie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Finlande et Belgique notamment). Avec le catalogue consistant qui l’accompagne – 180 pages, 100 illustrations, textes de Daniel Abadie et Joséphine Matamoros, poème de Patrick Gifreu… aux éditions Somogy à Paris – cela restera une référence obligée pour la connaissance de Léopold Survage et pour les chercheurs en histoire de l’Art.

Afin que tous les Colliourencs puissent bien profiter de cet événement, la Municipalité de Michel Moly, conseiller général et 1er vice-président de l’Assemblée départementale, a organisé “en avant première” une inauguration de l’exposition, vendredi dernier 15 juin 2012, à 18h, guidée par le maire et Joséphine Matamoros.