Jane Pilcher (photo ci-dessus) est une artiste d’aquarelles britannique, qui habite à Eus (66). Son travail a souvent été exposé dans la région, et plusieurs fois en Angleterre et en Espagne. Elle dit être aujourd’hui « très honorée d’avoir été choisie par le Conseil général des Pyrénées-Orientales pour cette exposition solo au Château Royal de Collioure (…) ».

Marjorelle, pigments on canvas (@HélèneGuillas)

Le style de Jane Pilcher, bien qu’il soit essentiellement figuratif, comprend de nombreux éléments abstraits. Elle a développé une technique très individuelle et insolite, que lui permet de travailler sur les grandes toiles, ou des blocs avec des pigments en poudres naturelles, recueillies au cours de ses voyages tout autour du monde. Ces pigments comprennent un bleu viobrant de l’Inde, un rouge riche du Maroc et même le curcuma d’épices, ainsi que les pigments plus classique d’aquarelles.

Après avoir préparé un panneau ou une toile avec de la peinture métallisée, les pigments sont mélangés avec de l’eau et inondés sur le support. Textures et motifs sont créés par des pigments qui leurs permettent de fontionner ensemble, et avec l’utilisation d’éponges, de tissus, etc., des formes organiques sont formées. Parmi ces éléments abstraits, Jane cherche une composition en utilisant l’eau et les pigments naturels qui font que ces œuvres d’art sont uniques.

Son travail est inspiré par son amour des fleurs : la lumière réfléchie sur les feuilles et les pétales, les ombres cachées, le monde secret révélé par des formes abstraites et des textures.

Faded Glory 100×80, pigments on canvas.

Expositions précédentes :

Argelès-sur-Mer (66), France, Salon International des Arts 2011

Begur, Espagne, Parador Hotel 2009, 2010 (2), 2011

Prades (66), France, 2011

Eus (66), France 2009, 2012 et 2013

Taurinya (66), France, 2009

Windsor, Angleterre, So Chic 2012

Warfield Art Week, Angleterre

Également un certain nombre d’expositions locales en France sur une base conjointe ou d’une groupe.

– Les reproductions à tirage limité dans les tailles variées, sont disponibles soit sur toile (pour le montage ou déjà encadrée) soit sur papier (monté et/ou encadré).

Serendipity 100×100 pigments on block canvas.

Contact: jane@art-lemoulin.eu    www.janepilcher.eu et 04 68 96 28 41.